Facebook ne perd décidément pas son temps en ce début d’année 2014 : quelques jours à peine après avoir officialisé la refonte du flux d’actualité de ses utilisateurs (un changement mineur, incluant surtout des photos plus larges, de nouvelles icônes et un nouvelle typographie), la société s’attaque désormais à celle des Pages, avec des optimisations en accord avec la précédente évolution mais également son lot de nouveautés, pour les administrateurs comme pour les visiteurs.
Si la nouvelle version inclut toujours deux colonnes, leur intérêt diffère : fini l’affichage de publications en alternance, à droite puis à gauche et ainsi de suite lors du scroll de l’utilisateur, place à une colonne de droite exclusivement dédiée aux publications et à une colonne de gauche dédiée aux informations de l’entité animant la page (telle que la description de la page, le bloc permettant d’inviter ses contacts à aimer la page, le nombre de membres au sein de la communauté, etc.).
À noter également que le bloc dédié à la publication de contenu passe de la colonne de gauche à celle de droite, et que les administrateurs pourront désormais profiter d’un bloc synthétique de statistiques à l’extrême droite de la photo de couverture. Ce dernier présente notamment le nombre de nouveaux J’aime hebdomadaires, la portée des publications dans les 7 derniers jours, le nombre d’annonces publicitaires actives ainsi que les notifications encore non traitées.
Un responsable de Facebook a précisé que ce nouveau design serait propagé dans la semaine, mais uniquement pour le web (dans un premier temps ?).