D’après le site américain Business Insider, la progression du nombre d’utilisateurs actifs de Twitter serait en baisse depuis le début du deuxième trimestre 2014. Loin d’être anecdotique, ce chiffre est un élément clé pour évaluer la croissance du réseau social. Au premier trimestre 2014, Twitter avait annoncé une croissance de 25% par rapport à l’année précédente, avec 255 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Cependant, ce chiffre ne représentait que 6% de plus par rapport au trimestre précédent. Ainsi, Twitter vivrait un ralentissement important depuis le début de l’année.
Selon les sources consultées par Business Insider, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels au deuxième trimestre serait de 260 millions, soit 2% de plus par rapport au dernier trimestre.
Une baisse d’activité sur le réseau impliquerait également une baisse d’intérêt de la part des annonceurs, mais ces chiffres, annoncés par des développeurs indépendants ayant accès à l’API de Twitter, restent controversés. Les chiffres officiels seront annoncés le 29 juillet prochain.
De l’autre côté, tous les analystes sont d’accord sur un point : Twitter aurait réussi à booster les interactions grâce à la Coupe du Monde de football, événement sportif majeur qui a généré un total de 672 millions de tweets.
En effet, le réseau a lancé de nombreuses fonctionnalités permettant de suivre les matchs en temps réel et a encouragé ses membres à commenter les matchs en live grâce aux nombreux hashtags proposés.
-
Ricardo Da Silva