Toujours à la recherche d’outils proposant des fonctionnalités abouties autour de la gestion des plateformes de réseaux sociaux, j’envisage aujourd’hui un virage vers Over-Graph, une solution de Social Media Management. Totalement gratuite, elle est éditée par l’agence Social Media 909C. Je décide à la base de faire un test sur Over-Graph pour travailler une fonctionnalité que je trouvais chez Buffer, (outil qui devient assez rapidement payant) : il s’agit de la possibilité toute simple de pouvoir programmer un tweet ou un statut basé sur une photo qui apparaîtrait dans le fil d’actualité des fans ou followers, non pas sous forme de lien mais d’image.
Ce serait limiter Over-Graph à une seule fonctionnalité, et c’est bien dommage…car l’outil s’est doté de quelques atouts supplémentaires qui facilitent le travail du community manager dans la gestion de ses publications à la fois sur Facebook, Twitter, YouTube, Instagram et LinkedIn. Cet outil multi-réseaux sera bientôt l’un des plus complets sur le marché puisqu’il proposera aussi dans quelques semaines la gestion des réseaux Pinterest et Google +.
Etendue de la gestion des publications social media
À la fois multi-profils et multi-pages, l’outil peut-être utilisé par plusieurs personnes de la même agence ou de la même entreprise pour planifier les publications de plusieurs communautés. Il remplit principalement deux objectifs :
- Gagner du temps sur le processus de publications en utilisant le mode Automatique
- Affiner et travailler l’engagement de ses communautés en programmant ses publications dans le mode Manuel
Dans les deux cas, l’onglet « Répondre » permet ensuite d’animer vos pages et de les modérer sur une seule et même interface.
Petit plus d’Over-Graph sur les concurrents : sa fonction « Calendrier » offre une vision à 360 degrés de l’ensemble de vos publications et de vos comptes. Il évite ainsi les doublons et vous mâche le travail lors de vos comptes-rendus quantitatifs (ex. : combien de publications sur combien de réseaux sur une semaine ?)
Comme précisé en introduction, sur chaque réseau social, la programmation est affinée par des critères de publications. Sur Twitter par exemple, il est possible de paramétrer son tweet en fonction de sa nature : lien, photo, vidéo, texte…
Encore quelques bugs à notifier de temps à autre : l’outil est récent et en constante évolution en fonction des feedbacks de la communauté de CM qui utilisent Over-Graph quotidiennement. Néanmoins, les fonctionnalités de base sont abouties et la navigation est assez fluide !
La prévision d’engagement
Pendant plusieurs mois, l’équipe de Data Scientists d’Over-Graph a travaillé sur l’établissement d’un score de prévision calculé pour un type de publication sur Facebook et Twitter, accessible directement dans l’outil de publication d’Over-Graph. Le score est calculé à l’aide d’algorithmes intelligents qui prennent en compte les performances de chacun et de milliers d’autres personnes.
Et c’est là que l’utilisation d’Over-Graph prend tout son sens pour le CM averti : au moment de programmer vos publications sur Facebook et Twitter, le score d’engagement vous aide à choisir le meilleur moment pour poster vos contenus selon la plateforme choisie. Établi de 0 à un score maximal qui varie en fonction des semaines et des types de publications choisies, il varie également d’un utilisateur à l’autre. Les scores proposés évoluent chaque semaine et deviennent de plus en plus précis. Ils donnent un indicateur nouveau et chiffré dans les outils de programmation social media et même dans les fonctionnalités analytiques de ceux-ci !
Concrètement, les algorithmes d’Over-Graph prennent en compte :
- Le nombre de fans de votre communauté
- L’heure et le jour du post
- Le format du post
- Les scores d’engagement sur vos posts précédents
- Les scores d’engagement sur les posts de toutes les autres pages
Même si cela reste prévisionnel et n’est pas forcément une science exacte, cette fonctionnalité couplée à la sensibilité du community manager habitué à sa communauté donnera des indices précieux pour optimiser vos lignes éditoriales et choisir les horaires et jours de programmation adéquats.
Nouvelle fonctionnalité : l’extension Over-Graph
L’extension Over-Graph, l’outil bonus d’Over-Graph à installer sur Google Chrome. Chaque jour, elle vous accompagne dans votre veille social media et notamment dans votre stratégie de curation. Il est facile de re-diffuser automatiquement différents types de contenus (articles, liens, vidéos) trouvés sur le web, ou de rédiger soi-même des publications rapides sans passer par la plateforme présentée ci-avant. Elle est placée directement dans votre barre d’outils et via les publications et tweets de vos communautés. Ce plugin devient rapidement indispensable au quotidien !
L’extension est actuellement disponible pour Facebook, Twitter et LinkedIn. Il suffit de cliquer sur l’icône Over-Graph et votre contenu est prêt à être partagé et façonné en fonction de vos objectifs !
Pour finir, notez que le plus gros point fort de la plateforme est certainement sa capacité à évoluer. Des fonctionnalités sont ajoutées de manière régulière, et un nouveau réseau social est ajouté tous les 3 mois environ. D’ailleurs, l’équipe d’Over-Graph hésite pour le prochain : Google+ ou Pinterest ? Quelle serait votre préférence ?
Pour tester la solution : over-graph.com
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Alisson (unithings)
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