Bonjour à toutes et à tous. Il y a une dizaine de jours, de premières images présentant des Facebook Insights relookés et optimisés ont commencé à circuler sur la toile. Les statistiques de Fan-Pages Facebook sont d’une importance cruciale dans le sens où elles vont permettre de mesurer sa performance et donc de soutenir –ou non– les actions menées précédemment sur la plateforme aux 800 millions de membres, que vous gériez la présence d’une marque ou de tout autre type d’entités.
Il n’aura finalement pas fallu patienter trop longtemps avant de pouvoir tester les nouveaux Insights, puisque certaines Fan-Pages ont désormais accès au sésame. Vous connaissez sans doute mon goût prononcé pour les chiffres, vous pouviez donc vous douter que j’allais vous en parler ! Je me permets de vous proposer cet article dans lequel je prendrai soin de vous présenter un premier aperçu de ces statistiques, en essayant, au premier regard, d’en souligner les aspects positifs pouvant vous simplifier la vie.
Je considère personnellement que les nouvelles statistiques se divisent en deux parties, malgré les quatre onglets. La première partie présente un bilan global de votre propre activité, avec des indicateurs permettant d’évaluer simplement et rapidement votre performance : il s’agit du premier onglet. La seconde, quant à elle, propose plutôt un descriptif des internautes mêlés de près ou de loin à votre activité, de votre audience : il s’agit des trois autres onglets, qui sont également les trois derniers points de ce billet.
1. Les 4 indicateurs clés
Si vous êtes un visiteur régulier des –désormais anciens– Insights de votre Fan-Page, alors vous n’êtes pas sans savoir que Facebook met particulièrement en avant un ensemble de trois indicateurs : les « Daily New Likes », le « Total Likes » et les « Monthly Active Users ». Dans les nouvelles statistiques, Facebook conserve les deux derniers indicateurs (remplaçant « Monthly Active Users » par « Weekly Total Reach ») et en rajoute deux autres : « Friends of Fans » et « People Talking About This ».
Dans le principe, « People Talking About This » regroupe toutes les personnes parlant de votre page à leurs amis. Concrètement, cela signifie que tous les internautes qui aiment votre page, ont aimé, commenté ou partagé l’une de vos publications, répondu à l’une de vos questions ou à un événement, mentionné votre page à travers une publication, taggé votre page sur une photo ou encore checké ou recommandé votre page en tant que lieu, sont inclus dans le calcul de cet indicateur.
De son côté, « Friends of Fans » regroupe toutes les personnes qui sont amies avec vos fans, excepté vos fans eux-mêmes (du moins, il s’agit d’une supposition de ma part : les Insights précisent « excluding your fans » et la documentation officielle de Facebook : « including your fans »). Cette donnée peut s’avérer peu utile car démesurée (souvent plusieurs centaines de milliers ou plusieurs millions de personnes) ; je préfère me dire qu’elle donne une idée de potentiel –irrationnel– en terme de visibilité.
2. Le récapitulatif des publications
Je considère la catégorie « Publication de vos fans » des anciens Insights Facebook comme l’un des éléments les plus importants de ces statistiques. Bonne nouvelle, Facebook n’en pense pas moins et a décidé de renforcer et de peaufiner la place de ce bloc, désormais visible dès le premier onglet et non plus dans un onglet « Interactions ». Ce récapitulatif permet de mettre en avant les publications qui fonctionnent le mieux ou le moins bien, et donc de soigner ses publications futures.
Dans les anciens Insights, Facebook proposait un descriptif du message, de la date et heure de publication, du nombre d’impressions et du % de feedback. Dans les nouveaux Insights, seuls trois de ces quatre éléments ont été conservés : le nombre d’impression laisse sa place au « Reach » (nombre de personnes uniques à avoir vu au moins une fois votre publication), ce qui est plus cohérent dans le sens ou certaines publications étaient parfois visualisées plusieurs dizaines de fois par une même personne.
Facebook profite de l’occasion pour rajouter deux colonnes à ce tableau : « Engaged Users » (personnes ayant réalisé une action sur votre publication, tel qu’un clic) et « Talking About This » (personnes ayant aimé, commenté ou partagé votre publication). A noter également que chaque chiffre peut être cliqué, avec à la clé, des détails sur leur constitution (répartition entre l’organique, le payé ou le viral pour le « Reach », entre les commentaires, les Likes et les partages pour le « Talking About This », etc.).
3. Le descriptif des fans
Avant toute chose, il est important de préciser que cet onglet ressemble énormément aux deux suivants, le descriptif de la portée et le descriptif « on en parle ». Facebook a volontairement rationalisé les rendus afin que vous puissiez facilement et rapidement confronter les profils de vos fans avec ceux des personnes chez lesquelles votre activité a pu être visible, ou encore, qui ont parlé de vous. Pour quelle raison ? Tout simplement pour vous permettre d’adapter votre stratégie selon vos objectifs.
L’onglet consacré aux fans de votre Fan-Page Facebook vous propose un descriptif détaillé de leur genre, de leur âge, de leur pays ville et langage, de la même manière que dans les anciens Insights. La différence ce fait dans la seconde moitié de la page, avec un graphique présentant l’évolution du nombre de « Likes » et de « Unlikes » au fil des jours et un descriptif, extrêmement intéressant, de vos sources de « Likes » : il était jusqu’alors bien difficile de connaître l’efficacité de ces différents éléments !
Sur ma page, les sources de trafic sont « le flux d’actualité ou le ticker », « le bouton Like ou la Like Box », le « Like de page par une autre page », la « recommandation de page », les « applications tierces » et le « Page Browser », mais la documentation de Facebook indique qu’elles peuvent être de 12 types différents, tels que « l’invitation par un administrateur », les « Facebook Ads et Sponsored Stories », le « mobile » ou encore « l’ajout lors du processus de création d’un compte Facebook ».
4. Le descriptif de la portée
La première moitié de cette page ressemble à s’y méprendre à celle de l’onglet dédié aux fans, si ce n’est que les données sont légèrement différentes puisqu’elles concernent cette fois-ci spécifiquement les personnes que vous avez pu atteindre via votre activité : en d’autres termes, toute personne ayant pu voir votre contenu ou le nom de votre Fan-Page sur Facebook, fans comme non fans (un non fan pouvant visualiser une publicité ou un contenu relayé par un fan, par exemple).
La seconde moitié de la page quant à elle, propose des indicateurs et autres données spécifiquement destinées à une meilleure compréhension de ces personnes à votre portée. Un premier graphique indique par exemple le nombre de personnes ayant visualisé au moins une fois votre contenu, et si cette visibilité a été naturelle (« organique »), virale (issue d’une action d’utilisateur) ou payée (via de la publicité) ; il est associé à une présentation de la répartition de fréquence de visibilité de votre activité chez ces mêmes personnes.
Un autre graphique nous indique l’évolution des visites sur notre page, avec une distinction entre les visites et les visiteurs uniques, donnée très intéressante car permettant (enfin) d’évaluer le pourcentage de fans qui se rendent directement sur la page et qui ne se contentent pas de visualiser les publications dans leur flux d’actualité. Enfin, viennent s’associer une distinction par onglet (natifs… ou non !) ainsi que les sources de ces visites (lorsque la provenance se fait depuis une URL qui n’est pas propre à Facebook, un blog par exemple).
5. Le descriptif « on en parle »
Encore une fois, la première partie de cet onglet ressemble sensiblement à celle des onglets « Fan » et « Portée », à la seule différence que les villes ne sont pas renseignées : nous ne retrouvons ainsi que le genre, la tranche d’âge, le pays et la langue (ou plutôt la langue de son compte Facebook : j’utilise par exemple Facebook en anglais alors que je suis francophone). Si quelqu’un sait pourquoi cet indicateur n’est pas présent dans ce cas de figure, qu’il n’hésite pas à m’en faire parvenir la raison.
Facebook propose également un graphique présentant le nombre de personnes qui parlent de votre page (et donc, je vous le rappelle, qui ont créé un message, d’une publication à une simple notification, en interagissant avec votre page), avec une possibilité de précision extrêmement intéressante : vous pouvez ainsi obtenir une répartition selon si la personne a aimé votre page, interagi avec l’une de vos publications, mentionné votre page dans une publication ou taggé votre page sur une photo, etc.
Enfin, il vous est possible de retrouver un dernier graphique au sujet des personnes qui parlent de votre page, à savoir, le nombre de personnes qui ont vu (ou plutôt « pu voir », n’oubliez pas qu’un message tout en bas du flux d’actualité est visible mais rarement vu…) une publication ou une notification générée par l’un de vos fans. Il s’agit d’un excellent indicateur, dans le sens où chacune de ces personnes peut potentiellement devenir un nouveau fan sur votre Fan-Page Facebook.
Facebook, merci de nous simplifier la vie !
Personnellement, j’accueille cette nouveauté avec grand plaisir, pour tout un tas de raisons. Facebook a su comprendre les attentes et les problématiques des gestionnaires de Fan-Pages pour ainsi leur permettre une visualisation et une exploitation plus pertinente et plus cohérente des statistiques, sans compter leur réorganisation plus logique et l’ajout d’indicateurs clés que beaucoup d’entre-nous attendaient avec impatience. L’export des données, plus précis et plus complet, est la cerise sur le gâteau.
Le plus marquant est sans doute qu’il est désormais possible de confronter différents profils : les fans, les personnes chez qui notre activité a été visible, et les actifs qui ont parlé de nous. Cela permet ainsi de réorienter ou de peaufiner sa stratégie : si vous constatez que les personnes qui parlent de votre activité sont plus jeunes que le profil type de vos fans, alors vous pourriez envisager de rajeunir légèrement votre comportement, votre ton et votre type de contenu, avec plus d’efficacité et donc de visibilité à la clé !
Reste désormais à savoir pourquoi les données avant le 19 Juillet 2011 ne sont pas exportables, et pourquoi il n’est pas possible d’obtenir des résultats sur une période supérieure à 35 jours (!). Un membre de l’équipe Facebook saurait-il nous renseigner à ce sujet ? Si vous avez la moindre question ou la moindre suggestion au sujet de cet article, n’hésitez pas à m’en faire part à travers les commentaires, sur la Fan-Page Kriisiis.fr sur Facebook, ou encore sur Twitter, pseudo @Kriisiis.
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Genaro
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Elise Boisquillon
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Arnaud von Allmen
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