L’Australie est réputée pour ses plages, et au grand dam des baigneurs, pour ses… requins. Une initiative menée par Surf Life Saving Western Australia, reposant sur l’utilisation croissante des réseaux sociaux et les capacités actuelles en terme de « temps réel », devrait permettre de limiter au maximum les éventuels accidents.
Afin d’alerter les nageurs, mais également les secouristes et les patrouilleurs de plages, SLSWA a décidé d’équiper 320 requins de transmetteurs chargés de tweeter automatiquement une alerte lorsqu’un carnassier s’approche à moins d’un kilomètre d’une plage ; l’accès à la baignade est alors suspendu jusqu’à ce que l’alerte soit levée.
Le tweet en question, envoyé par le compte @SLSWA, précise généralement l’espèce, la taille du requin, mais également le moment et le lieu de l’identification, auxquels est parfois associée une photo.
Cette initiative peut être saluée car elle ne se contente pas de protéger les Hommes : en cas de morsure, un requin est souvent traqué et tué, provocant l’indignation de biologistes et groupes environnementaux : ces tweets permettent donc de pouvoir « alterner » l’occupation des eaux peu profondes.
Bien entendu, le système n’est pas encore fiable à 100% : si seuls 320 requins sont équipés d’un transmetteur, de nombreux autres peuvent échapper à la vigilance. De plus, cette initiative est encore expérimentale et ne couvre qu’une petite partie du littoral de l’Australie. Une garde alternée qui devrait plaire aux surfeurs !