Il ne se passe plus la moindre journée sans que l’on entende parler ça-et-là des explosions d’iPhones. Cela arrive un jour dans le Sud, la veille dans le Nord, le lendemain en Belgique, et la presse en fait l’un des évènements majeurs du Monde Technologique chaque matin. Pourtant, selon des chiffres avancés par Orange, il y aurait environ 1 iPhone sur 600.000 qui exploserait (chiffres enregistrés par l’entreprise ces dernières semaines). Pire, si on considère que seuls 4 iPhones ont explosé sur les 26 millions vendus dans le monde, on se rapproche plus du ratio 1 explosion pour 6.5 millions d’iPhones. Si on part sur le chiffre d’Orange, voilà sur quoi la Presse devrait communiquer, plutôt que de crier au danger :
- Prendre l’avion est légèrement plus dangereux que posséder un iPhone
- Prendre la voiture est 171 fois plus dangereux que posséder un iphone
- Vous avez 3.500 fois plus de chance d’avoir la grippe A qu’un iPhone qui va exploser
- Vous avez 30% de chance supplémentaire d’être blessé par une machine à café Senseo que par un iPhone (si vous n’avez pas obéi au rappel des machines)
Bien entendu, je n’ai pas les données exactes, ni pour les téléphones (iPhones qui ont explosé et qui ne sont pas déclarés ?) ni pour les les dangers des autres éléments. Je me base sur des chiffres récupérés sur des sites fiables en termes de transmission de données, ce qui me permet de vous faire part d’un ordre d’idée. Tout ça pour dire qu’il existe actuellement une certaine manipulation de la part des médias, et que ce phénomène ne mérite pas la place qu’il occupe actuellement dans la conscience des technophiles.
-
JS
-
JS