Facebook vient de présenter ses résultats du premier trimestre 2014, avec un bilan très positif qui renforce son positionnement mobile et sa stratégie de développement. Le réseau compte désormais 1,28 milliard d’utilisateurs mensuels actifs et 802 millions d’utilisateurs/jour dont 609 millions d’utilisateurs mobiles. La société s’oriente de plus en plus vers la publicité mobile, une activité qui représente d’ores et déjà 59% de ses revenus.
Si l’on compare ces chiffres au dernier trimestre de l’année 2013, le nombre d’utilisateurs a augmenté de 4%, et les utilisateurs actifs/jour ont progressé de 5,9%. En ce qui concerne le mobile, on compte 9,5% utilisateurs de plus par rapport au trimestre précédent.
Quant aux sources de revenus de Facebook, le chiffre d’affaires généré par la publicité est de 2,27 milliards de dollars, ce qui représente une progression de 82% par rapport à la même période de l’année dernière. De l’autre côté, les jeux et applications ont produit un chiffre supplémentaire de 237 millions pendant ce premier trimestre, face aux 241 millions de la période précédente.
Il faut noter que le nombre d’utilisateurs mobiles a explosé depuis 2013 (189 millions de membres supplémentaires en un an). Avec le récent rachat de Whatsapp et le nouveau virage stratégique de ses applications, Facebook renforce son positionnement sur le mobile, qui s’est révélé être une véritable mine d’or.
En ce qui concerne les projets de Facebook pour monétiser ses applications, Mark Zuckerberg a présenté un programme selon lequel seules les applications ayant plus de 100 millions de membres auront un modèle économique. Le but est de proposer de nouvelles applications via son laboratoire Creative Labs, puis de les tester pour évaluer l’accueil des utilisateurs à travers le monde. Ainsi, seules les applications les plus populaires seront intégrées dans le plan de développement de Facebook et contribueront au chiffre d’affaires de l’entreprise. D’après Zuckerberg, la priorité pour Instagram ou Whatsapp est de continuer à faire grandir leurs communautés de membres, et non pas la monétisation.
Par la même occasion, Facebook a annoncé le départ de son directeur financier, David Ebersman, au moins de juin prochain. Il sera remplacé par le vice-président commercial et des finances, David Zehner.
Voici la répartition des utilisateurs actifs / jour de Facebook dans le monde :