Avec la Coupe du Monde de Football, les JO de Sochi est l’événement sportif de l’année sur les médias sociaux. Pour beaucoup de personnes, c’est l’occasion de découvrir des sports peu connus et s’intéresser aux nouvelles disciplines. Pour d’autres, il s’agit avant tout de soutenir les sportifs de leur pays. Lors des précédents Jeux Olympiques d’été à Londres, Twitter a été le réseau le plus populaire avec un total de 150 millions de tweets publiés partout dans le monde. Cette fois-ci, Facebook n’a pas voulu se faire doubler une deuxième fois et a proposé une carte du monde avec ses propres « trending topics » et sports les plus populaires sur son réseau.
Il y a deux ans, lors des Jeux Olympiques de Londres, l’événement avait battu des records avec 100 000 photos partagées sur Instagram, 116 millions de publications sur Facebook, 150 millions de tweets ou 393 millions de messages sur Weibo. Grâce à cet événement à rayonnement international, Twitter avait même atteint un nouveau record de tweets à l’occasion de la victoire d’Usain Bolt sur les 200m, avec plus de 80 000 tweets par minute.
Il est encore un peu tôt pour se prononcer sur les chiffres clés de cette année, mais la cérémonie d’ouverture des JO de Sochi a donné le coup d’envoi d’un des évènements les plus médiatiques de l’année. Facebook s’est amusé à étudier le phénomène et a partagé sur son blog une carte du monde reprenant les sujets les plus commentés pendant cette soirée d’ouverture.
D’après cette étude, les « trending topics » de la cérémonie sont : les membres de l’équipe olympique des Etats-Unis avec leurs tenues colorées, l’entrée de l’équipe jamaïquaine de bobsleigh, le problème technique des anneaux olympiques, les difficultés pour allumer la torche olympique et la performance artistique russe lors de cet évènement.
Selon le billet publié par Facebook, un peu moins de 6 millions de personnes ont commenté cette cérémonie sur le réseau. Au total, Facebook a compté 9 millions de publications, commentaires et « likes » au sujet de l’évènement.
De l’autre côté, Facebook a partagé également la carte des sports les plus populaires par pays pendant la première semaine des Jeux. Pas de surprise, le sport préféré des Européens est le biathlon, même si la carte du monde de Facebook nous réserve quelques surprises avec des sports comme le patinage artistique ou le curling (sports les plus populaires en Espagne ou au Portugal).
Voici la carte du monde des sports de Facebook, que vous pouvez consulter également ici.