Face à ses concurrents, Facebook est jugé depuis quelques années sur la difficulté pour les utilisateurs de segmenter leur audience lors du partage de publications. Malgré la possibilité de créer des listes ou de gérer ses paramètres de confidentialité, il s’avère compliqué pour la majorité des gens de s’assurer une confidentialité sur Facebook. Le résultat ? Une surexposition de la vie privée ou au contraire, des profils désertés qui ne postent plus.
De plus en plus à l’écoute de cette problématique, Facebook y répond en travaillant sur l’application Moments, disponible incessamment sous peu. Moments pourra être téléchargée en complément de l’application traditionnelle Facebook et vous permettra de classer l’ensemble de vos amis sous forme de catégories. Ensuite, rien de plus simple : quelque soit la publication à partager (post, photo, vidéo), vous aurez le choix du groupe d’amis en mesure de la visionner.
Plus concrètement, si certains d’entre nous ne partagent désormais plus les photos de leur dernier Noël sur Facebook, à cause d’un trop grand nombre d’amis susceptible de visionner ce contenu intime, vous serez désormais à même de faire un tri très efficient sur vos contacts : amis proches, connaissances, professionnel…et cela n’est pas sans rappeler la gestion des contacts par cercles d’un certain Google +, très performant à ce sujet !
L’application est encore en phase de test par les employés Facebook sur le panel de fonctionnalités proposées et les éventuels bugs. Le but ultime de l’application : en plus d’offrir une véritable sécurisation des partages sur la plateforme à ses utilisateurs, Facebook souhaite montrer sa capacité à offrir un service complet, pas seulement centré sur le contenu, mais aussi sur l’audience.
Certes, l’application existe déjà, et l’attente est forte côté utilisateurs. Néanmoins il arrive occasionnellement que Facebook développe des applications qui ne voient finalement jamais le jour… Moments pourrait donc subir le même sort, ou changer de nom avant son lancement officiel. Facebook a été interpellé par la presse mais a, comme à son habitude, refusé de commenter cette possibilité. Nous vous tiendrons donc informés au sujet de Moments, qui nous semble être une belle idée de la part de Facebook et que nous attendons avec impatience !
Source : Techcrunch