Facebook a décidé de produire son propre matériel informatique en 2011 : grâce à un projet nommé Open Computer Project, le réseau social a économisé environ 1 milliard de dollars en concevant ses propres serveurs, disques durs, réseaux et autres éléments présents dans ses data centers.
Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook affirme avoir gagné « plus d’un milliard de dollars depuis 3 ans grâce au projet OCP ». Il faut savoir que Facebook n’est pas la première société de la Silicon Valley à fabriquer son propre matériel informatique. D’autres groupes comme Google ou Amazon produisent également leur équipement en interne, avec des techniques de conception / fabrication souvent gardées secrètes.
Au-delà du projet OCP, plus ou moins commun dans les entreprises innovantes américaines, Facebook a lancé un programme pour développer des technologies open-source : « quand ton entreprise est la première à lancer un projet, il vaut mieux le garder secret. Mais pour nous, c’était beaucoup plus intéressant de collaborer avec la communauté et lancer un produit capable de devancer tout le reste ».
Depuis le lancement d’OCP, le projet a séduit de nombreux talents, start-ups et développeurs indépendants prêts à rejoindre la communauté. Le but : construire en temps record des serveurs et des data centers plus puissants et moins chers.
D’après Zuckerberg, ce mode de fonctionnement est aussi plus écolo. En effet, ce projet aurait permis au réseau d’économiser de l’argent, mais aussi de l’énergie. Facebook aurait économisé suffisamment d’énergie pour alimenter 40 millions de foyers, et aurait épargné à la nature une quantité de carbone équivalente aux émissions de 50 000 voitures pendant toute une année. Une bonne initiative et un exemple à suivre pour les entreprises high-tech !