Si vous êtes l’heureux administrateur d’une application Facebook, vous n’êtes pas sans savoir que les statistiques liées à sa performance laissent quelque peu à désirer. Ou plutôt « laissaient », puisque Facebook, par l’intermédiaire de son ingénieur Daniel Tomko sur le blog de Facebook Developers, vient d’annoncer le lancement en version bêta de ses « App insights 2.0 ».
La nouvelle interface est dotée de plusieurs nouveautés. Premièrement, la page d’aperçu affiche désormais les indicateurs clés liés à la manière dont l’application interagit avec Facebook, et non plus dont les utilisateurs interagissent avec la plateforme. Finie donc la « vue d’ensemble » affichant directement des graphiques avec le nombre de nouveaux utilisateurs, d’utilisateurs actifs mensuels ou encore de partages sur la période sélectionnée.
Deuxièmement, les données ont été réorganisées afin que des décisions puissent être prises facilement, avec par exemple un affichage de la provenance de trafic depuis Facebook et une distinction entre les actualités Open Graph et les requêtes. Enfin, un gros travail aurait été fourni afin de permettre l’affichage de données plus fiables, notamment en provenance de devices mobile (iOS et Android).
Bien entendu, l’un des éléments les plus appréciables de cette mise à jour est sans aucun doute l’harmonisation de l’affichage des données avec celui des nouvelles statistiques, propres, par exemple, aux pages : de jolis graphiques pouvant être traités en temps réel remplacent les plus-que-vieillissants graphiques en place jusqu’alors.
Si la version « 1.0 » est encore celle proposée par défaut, tous les administrateurs d’applications Facebook peuvent désormais tester la V2 grâce à un lien situé en introduction des statistiques d’une app. Facebook a d’ors et déjà annoncé que plusieurs mois seraient nécessaires afin de pouvoir proposer une solution aboutie, affichée par défaut à la place de l’actuelle.