C’était annoncé depuis plusieurs mois, la deadline est désormais connue : Facebook a décidé de faire disparaître l’un de ses formats publicitaires, les Actualités Sponsorisées ou « Sponsored Stories », le 9 avril prochain.
Pour rappel, les Actualités Sponsorisées sont une mise en avant de l’interaction sociale de l’un de nos contacts de la part d’une entité (entreprise, association, collectivité, pourvu qu’elle possède une page Facebook). Ainsi, si une société comme Starbucks décide de valoriser ces actions, le fait que l’un de vos contacts devienne fan de sa page Facebook vous sera présenté, suscitant probablement votre curiosité.
Facebook souhaitant désormais accentuer l’importance du « contexte social » dans son offre publicitaire, c’est tout naturellement que la firme de Menlo Park a décidé de fusionner directement ces fameuses interactions avec les autres formats publicitaires : il ne sera donc plus possible à compter de ce jour de ne payer que pour des Actualités Sponsorisées et non d’autres formats en parallèle.
Un responsable de Facebook précise : « Nous apportons le meilleur des Actualités Sponsorisées –le contexte social– à toutes les publicités. Cette nouveauté rendant les Actualités Sponsorisées redondantes, nous ne les proposerons plus aux annonceurs comme un format publicitaire à part entière. Le contexte social va continuer d’apparaître sur toutes les publicités éligibles. […] Personne ne verra d’informations dans le contexte social pour une publicité qu’ils ne pouvent pas déjà voir ».
Si ce format publicitaire disparaît, les interactions de contacts seront donc toujours valorisées, voire probablement bien plus qu’elles ne l’étaient jusqu’à aujourd’hui.