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Facebook offre un coup de pouce aux Pages en boostant leur portée potentielle

Depuis plusieurs mois, voire désormais plusieurs années, de nombreux administrateurs de pages Facebook se plaignent de la baisse régulière du « reach » (c’est à dire de la portée de leurs publications auprès des utilisateurs de Facebook), la faute à un flux d’actualité engorgé et réservant de plus en plus de place aux formats publicitaires. Aujourd’hui, Facebook vient d’annoncer la mise à disposition d’un nouveau levier pour les administrateurs afin qu’ils puissent augmenter leur portée de manière pertinente… et gratuite.

Le concept est surprenant, mais d’une efficacité redoutable : lorsqu’une page décidera de mentionner une autre page dans l’une de ses publications, le message apparaitra dans le flux d’actualité des fans de la première (jusqu’ici, rien ne change), mais également dans le flux d’actualité de certains fans… de la seconde. Lorsque cette deuxième page aura 100 fans, l’impact sera bien entendu très limité, mais qu’en sera-t-il lorsqu’il s’agira d’une page rassemblant plusieurs millions de membres ?

Prenons un exemple concret : si la page Coca-Cola est mentionnée dans une publication partagée sur la page Starbucks sur Facebook, ce ne sont pas seulement les fans de Starbucks qui verront la publication mais également certains de la page Coca-Cola, n’étant pourtant pas forcément fans de la première. Bien entendu, Facebook ne valorisera la publication que si la pertinence est estimée, mais n’indique pas si la priorité sera surtout accordée aux personnes déjà fans des deux pages simultanément.

Finalement, le fonctionnement est le même que pour les profils : lorsqu’une personne vous tag sur une photo publiée sur Facebook, et pour autant que le ciblage spécifié le permette, vos amis seront susceptibles de la visionner au sein de leur flux d’actualité, sans pour autant être amis avec cette première personne. Facebook affirme avoir obtenu d’excellents retours dans les études réalisées lors de la phase de test, les utilisateurs de la plateforme appréciant obtenir du contenu de ce type dans leur flux.

Afin de déterminer si une publication mérite ou non de ressortir chez les fans de la page citée, Facebook intègre différents critères tels que les publications au meilleur engagement (J’aime, commentaires, partages) à l’échelle de Facebook (ce qui implique que ce phénomène sera en réalité rarement visible) ou encore les publications au meilleur engagement de la part de personnes qui aiment à la fois la page à l’origine de la publication et celle mentionnée dans cette dernière.

À noter que cette nouveauté ne concerne que les pages : une mention d’une page de la part d’un profil ne pourra pas entraîner de hausse potentielle de la portée auprès des fans de cette page.

Source : Facebook Newsroom

  • Alexandre

    Génial ! On sait quand est-ce que ça sort ?

  • Camille

    Merci pour cet article très intéressant. En termes de législation internationale, est-il légal de mentionner une autre page d’entreprise dans une publication de la page Facebook de sa propre entreprise , sans les avertir au préalable ?

    D’avance, merci
    Camille