Voilà une nouvelle qui devrait plaire aux agences et aux annonceurs : TechCrunch vient de découvrir que Facebook prépare une interface nommée « Business Manager », spécialement conçue pour les entités souhaitant gérer de multiples pages et campagnes publicitaires depuis un même endroit. Facebook a rapidement précisé que ce produit n’était pas secret, mais qu’il n’avait cependant pas encore été annoncé publiquement, testé actuellement à quelques partenaires triés sur le volet.
Concrètement, Business Manager permet aux marques et aux agences de gérer différents Owned et Paid Media depuis une présence officielle, sans avoir à utiliser des comptes personnels, ou pire, des profils dotés de faux noms et partagés par plusieurs utilisateurs d’une même équipe. Facebook répond donc à une vraie attente de la part des entités, jusqu’alors (presque) obligées de violer les conditions générales d’utilisation de la plateforme afin de simplifier la gestion des présences.
L’interface permet de rassembler différents membres d’une équipe et de définir leur rôle (avec une distinction entre les « administrateurs » et les « employés », et des rôles par défaut qui diffèrent), et de créer et gérer des gestionnaires de comptes publicitaires, sans oublier la gestion des méthodes de paiement. Cathryn Yongue, Product Manager chez Facebook, présente en détail la nature et l’interface de Business Manager au sein d’une vidéo de moins de 3 minutes :
Une question reste cependant sans réponse : Business Manager ne va t’il pas cannibaliser le programme PMD ? Pour rappel, le (coûteux) programme Preferred Marketing Developers est dédié aux plus gros annonceurs / agences et permet de gérer un nombre très important d’annonces, de modérer un gros volume de messages sur une page Facebook, ou encore de gérer la performance de leur(s) page(s) et publicité(s). Business Manager pourrait se rapprocher de cet usage, mais… gratuitement.
Comme à son habitude, Facebook n’a pas encore communiqué de date de lancement officielle pour Business Manager. L’interface est actuellement en cours de test, et sera lancée publiquement (ou préalablement peaufinée) dans un second temps.