Facebook prépare le transfert d’argent entre amis via son application Messenger

Alors que les rumeurs devenaient persistantes ces derniers mois, avec notamment l’embauche du Président de Paypal David Marcus en Juin puis les déclaration de Mark Zuckerberg lors de l’annonce des revenus du second trimestre en Juillet (« Au fil du temps, il y aura un chevauchement entre Messenger et les paiements […] l’aspect Paiement sera l’une des clés du succès et aidera les gens à partager entre eux et à interagir avec les entreprises« ), de nouveaux signes indiquent que Facebook prépare actuellement son entrée dans le monde du paiement entre particuliers, occupé par des acteurs tels que Paypal : Andrew Aude, un étudiant de Stanford, vient en effet de publier des screenshots et une vidéo de l’intégration actuelle d’un système de paiement dans l’application Messenger de Facebook, activé via Cycrypt sur son iPhone jailbreaké.

facebook paiement

Dans le principe, la plateforme est plutôt simple à utiliser puisque le transfert d’argent est aussi rapide que le partage d’une photo. En amont, l’utilisateur devra avoir renseigné sa carte de crédit, et pourra spécifier un code PIN dédié afin de sécuriser les transactions : suite à cela, le paiement d’utilisateur à utilisateur devrait sans doute se faire en très peu de clics. Si la version existante ne prend pas de commission sur les paiements, il parait bien peu probable que cela en reste ainsi, notamment puisque chaque transfert coûtera de l’argent à Facebook : une commission fixe (1$ ?) ou variable (% ?) devrait sans doute être rajoutée à la plateforme lors de son lancement, qui pourrait avoir lieu dans les prochains mois aux États-Unis, puis dans les mois suivants dans d’autres pays, comme la France.

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Facebook Messenger Payments feature demoed by @andyplace2 for TechCrunch

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Au delà du service apporté aux utilisateurs (ce système peut être une petite révolution dans de nombreux pays dans le monde, où le transfert d’argent est encore excessivement coûteux, notamment d’un pays à un autre), cette plateforme de paiement pourrait s’avérer très utile dans le sens où elle permettrait de réduire une étape lors d’achats sur Facebook. Imaginez : lors d’un transfert d’argent, Facebook enregistrerait les informations de paiement, et pourrait alors les proposer de manière naturelle dans les jeux, encourageant l’achat impulsif, ou auprès de gestionnaires de pages Facebook, pour un achat de publicité…

Source : TechCrunch