L’information est tombée il y a quelques minutes, nul doute qu’elle fera énormément de bruit dans les prochaines semaines voire les prochains mois. Vous pensiez que racheter Instagram pour 1 milliard de dollars était une acquisition de poids pour Facebook ? La plateforme vient désormais d’officialiser le rachat du service de messagerie multiplateforme WhatsApp pour… 16 milliards de dollars.
Pour rappel, WhatsApp est une application gratuite disponible sur iOS, BlackBerry, Android, Windows Phone et Nokia permettant d’échanger des messages en contournant le système traditionnel de SMS. Enregistrant un million de nouveaux membres chaque jour, l’application est utilisée par plus de 450 millions de personnes chaque mois dans le monde (dont 70% d’actifs journaliers). Pour vous donner une idée, son volume de messages se rapproche du volume des SMS envoyés…
L’acquisition par Facebook est constituée de 4 milliards de dollars en cash, et de 183,865,778 actions Facebook, ce qui représente 12 milliards de dollars au cours actuel. L’accord inclus également des actions pour une valeur de 3 milliards de dollars supplémentaires qui seront acquises par les fondateurs et les employés dans les quatre prochaines années. À noter qu’avec un total nombre d’actions, l’équipe de WhatsApp possède désormais… 7.9% de Facebook !
Mark Zuckerberg, le fondateur et PDG de Facebook, précise : « WhatsApp est bien partie pour connecter un milliard de personnes. Les services qui atteignent un tel niveau sont toutes extrêmement précieuses. […] Je connais Jan (Koum) depuis un long moment et je suis excité de pouvoir collaborer avec lui et son équipe pour faire du monde un espace connecté et ouvert ». L’objectif de l’acquisition est donc d’accélérer les capacités de Facebook à parvenir à cette fin, ligne de conduite de la plateforme depuis de nombreux mois (voire années).
Jan Koum, l’heureux PDG de WhatsApp, qui rejoint par ailleurs directement le comité de direction de Facebook, a indiqué de son côté que « Le taux d’engagement extrêmement élevé et la croissance rapide de WhatsApp sont pilotés par la solution mobile simple, puissante et instantannée que nous proposons. Nous sommes excités et honorés de collaborer avec Mark et Facebook en continuant d’apporter notre produit à plus de personnes à travers le monde ».
À noter que cette acquisition ne bousculera le modèle d’aucune des deux plateformes : de la même manière que pour Instagram, WhatsApp conservera son nom et continuera de se développer de manière indépendante, pouvant profiter de l’expertise, des ressources et plus globalement la puissance de Facebook pour maximiser sa performance. L’équipe conservera d’ailleurs également ses bureaux à Mountain View, et l’application Facebook Messenger ne sera pas retirée du marché pour autant.