Chris Turitzin, Product Manager chez Facebook, vient d’annoncer qu’une nouvelle modification des réglages du flux d’actualité (après celle de Décembre dont le but était de renforcer la visibilité des liens) était en cours de déploiement. Cette nouveauté, qui concerne cette fois-ci les publications textuelles, devrait valoriser les publications de vos amis et diminuer la visibilité de celles des pages.
La raison de ce changement est toute simple : lors d’une phase de test, Facebook a cherché à mesurer l’impact des publications textuelles, et a constaté qu’un nombre plus élevé de publications d’amis dans le flux encourageait à en publier plus soi-même (de l’ordre de 9 millions de publications textuelles journalières supplémentaires lors de la phase de test, ce qui est assez révélateur).
Seulement voilà, ce phénomène n’a pas le même impact avec les pages, ce qui implique que les publications textuelles de la part de pages ne peuvent pas être placées dans la même catégorie que celles d’amis. Mais est-ce réellement une mauvaise nouvelle ? Chris Turitzin précise : « Cela va nous aider à afficher du contenu plus plaisant pour les utilisateurs. Les administrateurs de page peuvent s’attendre à une baisse de la visibilité de leurs publications textuelles, mais pourraient également voir une augmentation de la visibilité des autres types de publications ».
En conclusion de sa déclaration, Chris Turitzin rappelle qu’il n’existe pas de publication-type (puisque cela dépend de chaque audience et des attentes de la part de ces audiences), mais que des bonnes pratiques peuvent facilement être appliquées : par exemple, il est important d’afficher la preview des liens diffusés, puisque cela donne à la fois plus de contexte et une occasion d’attirer le regard dans le flux d’actualité.