Le réseau social et la publicité en ligne ne suffissent plus au géant américain. Facebook veut diversifier son offre et mise désormais son modèle économique sur de nouveaux marchés comme la messagerie instantanée, la réalité virtuelle ou, depuis peu, les services financiers. En effet, d’après le journal Financial Times, Facebook s’apprêterait à créer sa propre monnaie électronique. Le but : lancer un service de stockage et de transfert d’argent en ligne.
Facebook serait en train d’attendre la validation des autorités irlandaises pour lancer sa propre devise virtuelle, qui sera accessible à tous les abonnés du réseau social en Europe. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs pourront stocker de l’argent d’une façon virtuelle directement sur leur compte Facebook, un service qui sera disponible uniquement dans le vieux continent.
Afin de lancer ce nouveau service, Facebook serait en discussion avec différentes start-ups anglaises spécialisées dans le transfert d’argent international sur Internet et plus particulièrement, via mobile. Certains sites d’information ont cité des sociétés comme TransferWise, Moni Technologies ou Azimo.
Dans le cas d’Azimo, Facebook aurait proposé à la petite entreprise la modique somme de 10 millions de dollars pour recruter l’un de ses co-fondateurs comme directeur du développement économique. Ces informations n’ont pas été confirmées par Facebook.
Malgré l’intérêt de ce nouveau service, Facebook doit encore faire un grand travail de sensibilisation pour gagner la confiance de ses membres. En effet, selon une étude d’Ovum relayée par Le Monde, seul 1% des consommateurs pourraient faire confiance aux réseaux sociaux pour la gestion et le transfert de leur argent.
-
2BubbleBlog
-
Anne-Gaëlle D.