Avec le lancement des trending topics, puis d’un nouveau fil d’actualité, Facebook a réorienté sa stratégie pour rendre les contenus plus visuels, plus attractifs et plus faciles à consulter. Après sa dernière mise à jour, Facebook est en train de tester un nouvel outil qui permettra de créer des bookmarks ou des marque-pages pour les consulter directement sur son mur grâce à un bouton « Save ». Très similaire aux favoris de Twitter, ce bouton Save permettra aux membres de Facebook d’afficher certains articles dans une rubrique spécifique pour pouvoir les lire à n’importe quel moment.
Il y a deux ans, Facebook a racheté une start-up qui permettait justement de sélectionner des articles, des vidéos ou tout autre contenu via un smartphone, et de pouvoir les consulter plus tard sur une application avec ou sans connexion Internet. En juillet 2012, Facebook a commencé à tester cette fonctionnalité sur sa plateforme, mais le service n’a jamais été lancé.
Le site Techcrunch vient de dévoiler les premières captures d’écran du bouton Save, qui prouveraient le lancement imminent de cette fonctionnalité. Cependant, Facebook n’a pas encore confirmé la nouvelle et a juste précisé : « nous testons constamment de nouvelles fonctionnalités, mais nous ne pouvons pas communiquer d’autres informations pour le moment ».
D’après ces captures d’écran, le bouton Save sera affiché directement sur les articles de presse en ligne, et sera situé à proximité des autres boutons de partage sur les médias sociaux. Lorsque l’internaute clique sur ce bouton, l’article est sauvegardé et affiché dans une page spécifique accessible sur le mur de l’utilisateur sur Facebook, ainsi que sur la barre latérale du fil d’actualité :