Lors de la dernière mise à jour de l’application Facebook sur mobile, un nombre restreint d’utilisateurs a eu l’agréable surprise de découvrir une nouveauté intéressante : l’implémentation du Graph Search. Pour rappel, l’outil de recherche intégré sur la version web depuis un peu moins d’un an (toujours chez un nombre restreint d’utilisateurs) permet de conjuguer des critères de recherche afin de tirer profit des milliards de données collectées par Facebook depuis des années.
La nouveauté n’est visible que lorsque les utilisateurs cliquent sur la barre de recherche : le champs initial génère désormais le déroulement d’un menu suggérant différents types de contenus à rechercher (des personnes, des photos, ou encore des publications) ainsi que les tendances de recherche (les Trending Topics n’étant également pas disponibles chez tous les utilisateurs, la nouveauté ne datant que de la mi-Janvier).
Lorsqu’une recherche est effectuée, le principe reste le même que sur la version web : Facebook propose des suggestions de recherche avancée à partir d’un premier critère : une recherche de type « Personne… » est par exemple suivie de critères tels que « qui travaille chez… », « qui est née avant… » ou encore « qui habite à… », encourageant l’internaute à affiner les résultats qui seront générés.
Le principal intérêt de cette version mobile repose sur les capacités des mobiles en terme de géolocalisation : une recherche de type « Restaurants à proximité au sein desquels mes amis sont allés » propose une suggestion fiable et pertinente, Facebook tirant alors profit du GPS du smartphone pour localiser l’utilisateur. Après les recherches « Mes amis habitant à proximité » ou « Mes amis travaillant à proximité », Facebook permettra-t-il prochainement de chercher « Mes amis situés à proximité » ?
Même si Mark Zuckerberg a annoncé durant les résultats du 4ème trimestre que le lancement du Graph Search sur l’application mobile arriverait « assez rapidement », Facebook n’a pas communiqué sur la vitesse de déploiement de cette nouveauté et n’a pas précisé si un OS mobile serait privilégié par rapport aux autres dans un premier temps.