Décidément, les géants du web ne manquent pas d’imagination pour améliorer les conditions de travail de leurs employés (ou la qualité des trajets pour s’y rendre). Google et Microsoft avaient fait un premier pas en proposant des bus jouant le rôle de navettes (un schéma aujourd’hui populaire, notamment chez Apple et Cisco), puis Google a débuté un nouveau test ces dernières semaines : des trajets en bateau, reliant la East Bay à la Silicon Valley en 90 minutes (l’équivalent d’un trajet en voiture, le confort en plus).
Aujourd’hui, c’est au tour de Facebook de faire le grand saut : la société vient de débuter le test d’une navette privée entre San Francisco et Redwood City, cette dernière ville étant située à proximité de Menlo Park, le siège social de Facebook. Pendant 90 jours (ou plus si l’initiative s’avère concluante), des catamarans pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes en même temps navigueront sur les flots, sans gêner le trafic habituel puisque le trajet n’interfère aucunement avec ceux du service de ferry de San Francisco.
Si le ferry de Google peut accueillir jusqu’à 5 fois plus de personnes en simultané (150), pas sûr qu’il soit aussi attrayant que celui de Facebook. Certes, les deux ont le wifi, mais cette nouvelle navette (ou « Water Taxi », c’est son petit nom) propose des avantages supplémentaires aux employés l’utilisant pour se rendre au siège de Facebook : du café et des collations gratuites ! De quoi arriver au travail le ventre plein, 100% opérationnel, pour peu bien sûr, de ne pas avoir le mal de mer.
Sensibles aux détails sur lesquels pourraient s’attarder certains employés dans cet univers où la fidélité à une entreprise n’est généralement pas la qualité la plus courante, et soucieux du temps nécessaire pour se rendre au travail dans la région (moins de temps sur la route = plus de temps au travail), les géants du web ne cessent de chercher des solutions pour améliorer ces trajets. En voici une qui, personnellement, me plait beaucoup.