Flickr vient de souffler sa dixième bougie. Créée par Caterina Fake et Stewart Butterfield à Vancouver, États-Unis, la start-up a été rachetée par Yahoo en 2005. À l’époque, Flickr avait rassemblé 1 million de membres en un an. Aujourd’hui, le réseau compte un peu plus de 92 millions d’utilisateurs dans 63 pays différents.
« Je suis très excité à l’idée de fêter le 10ème anniversaire de Flickr », explique sur le blog du réseau Stewart Butterfield. « Quand nous rêvions de lancer un site de partage de photos il y a 10 ans, on ne pouvait pas imaginer l’impact qu’il allait avoir au niveau digital et la façon dont il pourrait mettre en relation des personnes situées partout dans le monde ».
Chaque jour, 1 million de photos sont partagées sur Flickr. La nouvelle version web et mobile du réseau a permis de taire certaines voix malveillantes qui prédisaient sa mort imminente. Contrairement aux idées reçues, Flickr est bien vivant, et le prouve avec des chiffres clés très optimistes pour son avenir.
Flickr a en effet annoncé une augmentation de 170% concernant le partage de fichiers depuis son relooking en mai 2013. Le printemps dernier, Flickr avait lancé une nouvelle version permettant aux utilisateurs de stocker gratuitement jusqu’à 1 téraoctet en photos, l’équivalent de 537.731 photos en moyenne.
Ainsi, Flickr s’adapte aux nouveaux besoins des internautes avec des fonctionnalités qui s’adaptent au cloud et au mobile. Par exemple, les photos prises à l’aide d’un iPhone sont les plus populaires du réseau, et les photos partagées directement via un smartphone sont très fréquentes.
-
Lionel