Flickr, le réseau social spécialisé dans le partage de photos, déploie aujourd’hui le programme Flick Wall Art : les utilisateurs pourront transformer leur photos en posters encadrés ou tableaux, mais cela pourrait surtout permettre rapidement aux photographes professionnels ou amateurs d’utiliser la plateforme comme une marketplace où exposer et vendre leurs œuvres. De quoi renforcer la carte « Premium / HD » sur laquelle Flickr met l’accent depuis quelques mois afin de se différencier de plateformes telles que Instagram.
Flick avait déjà fait évoluer son offre précédemment en proposant aux utilisateurs de transformer leurs photos en albums imprimés. Cette fois-ci, Flickr Wall Art vendra plusieurs types de produits : des encadrements de photos Premium et des photos sur toile, le tout à partir de 49 dollars. Ils seront disponibles en plusieurs tailles et vendus puis envoyés uniquement aux États-Unis pour le moment.
Sur la dernière version du site, il est très simple de customiser son Wall Art : en sélectionnant une image de ses propres albums, puis en choisissant le type d’encadrement et la taille de celui-ci, tout simplement. Il est aussi possible d’agrandir ou de zoomer sur une partie des photos, ou de les centrer dans l’image à imprimer.
Il est important de noter que le service n’offre aujourd’hui pas la possibilité aux photographes professionnels de vendre leur travail aux autres utilisateurs de Flickr : néanmoins, on peut se poser la question, avec l’évolution des produits proposés par la plateforme, de l’avenir de cette hypothèse. En effet, des retours sur les forums Yahoo montrent que de nombreux utilisateurs de Flickr souhaitent être en mesure d’imprimer leurs souvenirs sur des supports de haute qualité à partir de photos prises avec un simple smartphone.
Le programme Flickr Wall Art est peut-être le premier pas vers un nouveau business ? A découvrir ici !
Source : TechCrunch