Foursquare, le réseau social de géolocalisation qui permet à ses utilisateurs de se recommander des lieux et des bons plans, lance aujourd’hui une grande campagne de publicité aux USA afin de recruter de nouveaux utilisateurs : pendant six semaines, les affiches Foursquare apparaîtront aux arrêts de bus et gares de Chicago et New York. Alors que dans la vision générale, la plateforme proposait avant tout un moyen de s’enregistrer (le check-in) dans différents lieux (restaurants, cinémas, boutiques…), cette toute première campagne de publicité de la société a pour but avoué de sensibiliser les non-utilisateurs à la recherche localisée et personnalisée.
Créées par Judd Branding, chaque affiche présentera donc deux personnages très différents, afin de montrer que Foursquare peut intéresser absolument n’importe qui, quels que soient ses centres d’intérêts. En plus de cette campagne d’affichage, Foursquare met simultanément en place des publicités permettant de télécharger l’application sur Facebook et Twitter dans plusieurs autres états, notamment à Atlanta, San Francisco et Los Angeles. Jusque-là considéré comme un média social réservé aux initiés, Foursquare tente à nouveau de changer son image, quelques mois après s’être doté d’un nouveau logo et d’une transformation majeure de ses applications. La société revendique désormais cette ambition de devenir le guide urbain de l’internaute…
Foursquare, qui a récolté près de 162 millions de dollars depuis plus de cinq ans, travaille activement sur l’effet post-campagne avec Survey Monkey pour évaluer l’efficacité de ce nouveau virage. D’après Jeff Glueck, le COO de Foursquare, cette volonté d’apparaître clairement à l’extérieur du web est justifiée : « C’est à l’extérieur que l’application vit chaque jour, pour aider les utilisateurs à trouver des trésors cachés dans leurs quartiers ou lorsqu’ils sont en voyage. Nous souhaitons vraiment être visibles dans le monde réel, dans les endroits où nous sommes particulièrement utiles aux gens. »
Foursquare rassemble désormais 55 millions de membres à travers le monde, mais ne communique toujours pas sur son nombre d’utilisateurs actifs mensuels… et vous, utilisez-vous la nouvelle version de Foursquare ? Êtes-vous convaincus par cette nouvelle identité ?
Source : Digiday