L’intégration de Google+ sur les différents services de Google continue : dernière nouveauté présentée, la possibilité d’envoyer un email à un membre de Google+ (et donc un nombre important des utilisateurs de services Google) sans même connaître son adresse Gmail.
Concrètement, la nouveauté apparaît lors de la rédaction d’un email sur Gmail. Le champs du / des destinataire(s) propose toujours la liste de ses contacts en auto complétion, mais également des suggestions de membres de Google+ dont vous ne posséderiez pas l’adresse email.
Bien entendu, Google a pensé aux risques en terme d’emails intrusifs (notamment chez les utilisateurs populaires) : un paramètre permet de décider qui peut entrer en contact avec nous, de « Tout le monde sur Google+ » à « Personne », en passant par ses « Cercles » ou encore ses « Cercles étendus » (l’équivalent des « Amis de vos amis » sur Facebook).
À noter que l’adresse email peut être exploitée, mais pas récupérée, à moins que votre destinataire vous réponde. À l’inverse, une personne pourra vous contacter mais pas connaître votre email à moins que vous ne lui répondiez.
Si l’ancien Gmail ne distingue pas les types d’emails, le nouveau Gmail place les emails de vos cercles dans l’onglet « Principale » et ceux des membres de Google+ que vous ne connaissez pas dans l’onglet « Réseaux sociaux ». Les emails reçus comprennent un footer avec deux liens : « Ajouter à ses cercles » et « Report Spam of Abuse » (plutôt efficace pour dissuader les spammeurs).
Afin de protéger ses utilisateurs, Google a annoncé que les utilisateurs seraient prévenus de la nouveauté avant que celle-ci ne soit effective, avec un email contenant un lien pour modifier ses paramètres en amont. Email à ne pas rater si vous craignez cette nouvelle fonctionnalité !