Twitter via Shutterstock

10 conseils pour dénicher des personnes intéressantes sur Twitter

Conseils pour dénicher des profils intéressants sur Twitter

Lors d’un dernier web-event auquel j’ai participé, j’ai passé un certain temps à discuter avec des novices de Twitter, des internautes fraichement inscrits et ne maîtrisant pas encore réellement l’outil. L’une des plaintes qui m’est revenue le plus souvent est sans aucun doute qu’il est très difficile de découvrir les « bonnes personnes à suivre », qui traitent de ses propres centres d’intérêts, sans passer de nombreuses semaines (ou mois) à suivre puis à unfollower des dizaines ou centaines de comptes Twitter. Il existe cependant certaines combines afin de gagner du temps !

Je me permets donc de vous présenter « 10 conseils pour dénicher des personnes intéressantes sur Twitter », qui je l’espère vous feront gagner du temps dans vos recherches et accentueront l’intérêt que vous portez aux tweets des personnes auxquelles vous êtes abonnés. N’hésitez pas à venir me rencontrer sur Twitter (pseudo @Kriisiis) si vous avez la moindre question ou le moindre commentaire à apporter au sujet de cet article. Je vous souhaite une bonne lecture, idéalement, de jolies trouvailles sur le site de microblogging.


1. Fouiller le Following de ses propres contacts

Tout d’abord, lorsque vous suivez déjà une ou plusieurs personnes intéressantes, allez visiter le profil des internautes qu’elles suivent elles-mêmes. Il y a de grandes chances que vous rencontriez des twittonautes partageant les mêmes centres d’intérêt et publiant alors des tweets à votre goût !


2. Visiter le profil de chacun de vos nouveaux followers

C’est une bonne habitude à prendre : n’hésitez pas à visiter le profil de vos nouveaux followers : s’ils vous suivent, c’est probablement qu’ils s’intéressent à vos tweets, et donc potentiellement que vous pourriez vous intéresser aux leurs. Essayez de prendre le temps nécessaire pour cette petite tâche.


3. Parcourir les listes de recommandation sur des blogs

Les listes de recommandation de twittonautes fleurissent actuellement sur les blogs, c’en est presque un effet de mode. J’en ai d’ailleurs proposé 2 dernièrement. Essayez de visiter le profil des comptes Twitter mis en avant, car sachez-le, ils ne sont pas conseillés sur une plateforme sans raison.


4. Visiter le profil des personnes ayant été retweetées

On dit souvent qu’une personne très retweetée, lorsqu’elle n’est pas forcément célèbre, est généralement intéressante. Prenez le réflexe de systématiquement visiter le profil des comptes retweetés, je vous garantie que vous trouverez régulièrement des profils qui vous plairont.


5. Participer à des Web Events ou à des Twapéros

Ce ne sont que lors de web-events que j’ai découvert les personnes avec lesquelles je m’entends le mieux aujourd’hui sur Twitter. Il s’agit d’un formidable moyen de découvrir de nouvelles têtes, et de sympathiser avec des internautes à la profession ou aux centres d’intérêts parfois très différents.


6. Demander des conseils à vos proches

Si certains de vos proches sont sur Twitter, prenez le temps régulièrement de leur demander les profils qu’ils préfèrent sur Twitter, et qu’elles en sont les raisons. De ma propre expérience, je sais qu’il s’agit d’une méthode particulièrement efficace, alors n’hésitez surtout pas à l’essayer.


7. S’intéresser aux Follow Friday le vendredi

Le #FF du vendredi permet justement de recommander des profils à ses abonnés. Pourquoi ne pas en profiter pour faire vos petites recherches ce jour là ? Si des comptes sont recommandés avec insistance par votre entourage, c’est qu’il y a une raison… que vous ne connaissez pas encore !


8. Vérifier régulièrement les « Who’s hot on Twitter »

Des sites tels que Uppertweet indiquent de manière plutôt pertinente les personnes qui sont le plus retweetées à l’échelle d’une journée ou d’un mois tout entier. Il s’agit parfois de personnes intéressantes et donc à suivre, alors n’hésitez pas à visiter ce genre de classements régulièrement.


9. Faire des recherches par mots-clés dans les bios

Le site Locafollow permet de faire une recherche de profils en définissant des mots-clés présents dans la description des profils, et encore mieux, par ville. Je vous conseille d’abuser de cet outil, qui m’a personnellement permis de découvrir de nombreuses personnes aux environs de Lyon.


10. Visiter le profil Twitter des sites que vous appréciez

Bien entendu, et pour finir, prenez le temps de repérer une éventuelle icône Twitter sur les sites que vous préférez. Vous aurez alors la possibilité de suivre des comptes Twitter d’organismes ou de simples blogs qui relayeront ce qui vous plait le plus, alors pensez-bien à faire cette vérification !

Si vous avez la moindre question, ou la moindre amélioration à apporter au contenu de cet article, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires de cet article. En attendant, je vous propose de me retrouver sur Facebook, en m’ajoutant à vos contacts (Christophe Ramel) ou en devenant fan de Kriisiis.fr. Vous pouvez également me retrouver sur Twitter (@Kriisiis) !

  • Je fais déjà 8 de tes 10 recommandations, plus qu’à appliquer les 2 manquantes! (8 & 9) :D

  • Je fais déjà 8 de tes 10 recommandations, plus qu’à appliquer les 2 manquantes! (8 & 9) :D

  • Je fais déjà 8 de tes 10 recommandations, plus qu'à appliquer les 2 manquantes! (8 & 9) :D

  • Je fais déjà 8 de tes 10 recommandations, plus qu'à appliquer les 2 manquantes! (8 & 9) :D

  • Merci pour les infos. Grâce à vous j’ai découvert locafollow, un outil très intéressant!

  • Merci pour les infos. Grâce à vous j’ai découvert locafollow, un outil très intéressant!

  • Merci pour les infos. Grâce à vous j'ai découvert locafollow, un outil très intéressant!

  • Merci pour les infos. Grâce à vous j'ai découvert locafollow, un outil très intéressant!