Bonjour à toutes et à tous. Je discutais hier matin avec une internaute qui était à cours d’idées pour promouvoir une activité qu’elle venait de lancer et pour diffuser les données qu’elle souhaitait partager sur la toile. J’ai alors compris que les différentes possibilités qui nous étaient offertes n’étaient pas forcément connues de tous, c’est pourquoi je vous propose aujourd’hui une série de 10 méthodes pour diffuser un maximum votre contenu sur le web.
Je vous souhaite une agréable lecture, n’oubliez pas que vous pouvez me retrouver sur Twitter sous le pseudo @Kriisiis, et que si vous avez la moindre amélioration ou remarque à apporter à ce contenu, je vous invite à m’en faire part dans les commentaires de cet article.
1. Votre compte Twitter personnel
Si vous avez un compte Twitter (ce que je vous souhaite très sincèrement), n’hésitez pas à relayer chaque apport que vous faites sur votre blog ou plus généralement sur votre site internet. Essayez cependant de ne pas « flooder » auprès vos contacts, limitez-vous donc à un voire exceptionnellement à deux partages (espacés dans le temps) pour un même lien.
2. Votre compte Twitter (semi-)professionnel
Si vous aimez utiliser Twitter, il y a des chances pour que vous ayez créé un deuxième compte afin de ne pas « polluer » vos dires d’éléments n’entrant pas dans le cadre de votre activité (professionnelle, ou blogging, etc.). Relayez également vos données via ce deuxième compte, avec si possible un décalage d’une heure par rapport au premier compte pour éviter l’aspect « doublon ».
3. Votre profil Facebook
Votre profil Facebook est également une bonne méthode pour partager de l’information, d’autant plus que les contacts que vous y avez ne sont pas forcément tous présents sur Twitter. Il est donc crucial de ne pas l’oublier ; au passage, sachez que vous pourrez poster des données assez tard dans la soirée, ce qui n’est par exemple plus très efficace sur Twitter passé les heures de rentrée du travail.
4. Votre fan-page Facebook
Le principe est le même que pour votre compte Twitter (semi-)professionnel : Il est préférable d’avoir une fan-page pour votre organisme puisque cela vous permettra de partager des données ciblées, évitant tout risque de vous disperser. N’oubliez également pas de rajouter la fan-box de votre fan-page sur votre site internet pour accentuer la taille de votre communauté.
5. Votre compte Viadeo
Il s’agit pour moi du grand mystère du début de l’année 2010, il se trouve que j’ai énormément de visites sur ce blog qui proviennent de Viadeo. N’hésitez alors pas à créer des groupes de discussions ou à rejoindre ceux qui correspondent le plus à votre cœur d’activité sur ce réseau, stratégie qui peut s’avérer payante contre toute attente, et accentuer votre visibilité sur la toile.
6. Votre compte Friendfeed
Même si Friendfeed semble connaître un ralentissement de croissance (depuis le jour où il a été racheté par Facebook, étrangement), il reste un bon moyen pour promouvoir les données que vous souhaitez partager, d’abord parce que le nombre de lecteurs potentiels reste respectable, mais surtout parce qu’en liant votre compte avec celui de Twitter, vous n’aurez même pas à vous en occuper.
7. Les Digg-Like
Les plateformes proposant aux internautes de soumettre les données qui souhaitent partager pour une retranscription dans un agrégateur sont assez nombreux (Blogasty, Scoopeo, Fuzz ou encore Digg, pour ne citer qu’eux), mais pas très efficaces selon moi, sachez cependant qu’en partageant vos données sur plusieurs plateformes, vous enregistrerez probablement des résultats notoires.
8. Votre flux RSS
Bien que l’essor des réseaux sociaux tende à sonner le glas des flux RSS, ils restent encore très suivis par les internautes. Il s’avère donc indispensable de pouvoir rendre accessible votre propre flux depuis votre blog ou votre site internet, sous la houlette de Feedburner idéalement, afin que vous puissiez analyser le nombre de lecteurs et son efficacité en général.
9. Votre signature d’email
J’en parlais déjà il y a quelques jours dans un article, Firefox propose une ingénieuse extension du nom de WiseStamp qui vous permet de personnaliser votre signature de compte Gmail ou Yahoo, vous offrant même la possibilité d’y ajouter une fonction « Dernier article sur le blog : », basée sur votre flux RSS. Cela vous permettra de diffuser auprès des personnes qui recevront vos emails.
10. La promotion au détail, ciblée et non-abusive
Il est parfois possible qu’un des éléments que vous souhaitez promouvoir puisse intéresser sensiblement une personne ou deux en particulier. Vous pouvez donc vous permettre de leur diffuser l’information directement, mais avec une grande vigilance et aucun abus : l’effet ne pourra être que négatif si l’internaute considère votre contact comme simplement intrusif.
Si vous avez la moindre question, ou la moindre amélioration à apporter au contenu de cet article, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires de cet article. En attendant, je vous propose de me retrouver sur Facebook, en m’ajoutant à vos contacts (Christophe Ramel) ou en devenant fan de Kriisiis.fr. Vous pouvez également me retrouver sur Twitter (@Kriisiis) !
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