S’il y a une règle bien établie sur le net, c’est bien qu’un outil online ne peut pas rivaliser avec un software. On le constate autant au niveau des jeux, qu’au niveau des clients, ou encore … des suites graphiques. Lorsque pour la première fois, j’ai entendu parler de Aviary, une suite graphique « complète » en ligne, je ne vous cache pas que je me suis permis d’être pessimiste. Et pourtant, ma surprise n’en fut que plus grande. Découvrons Aviary ensemble.
Aviary est donc une suite en ligne, déclinée en plusieurs outils. On y retrouve Image Editor, un genre de photoshop en ligne, Color Editor, un éditeur de couleurs en ligne, Effects Editor, un éditeur d’effets pour vos images, Vector Editor, un genre de Illustrator en ligne pour ce qui est du vectoriel, Image Mackup, un outil de liaison et d’enchainement d’éléments d’autres services et pour finir, Talon, un plugin de capture d’écran pour Firefox. Déjà, à première vue, quand on dit suite complète, c’est suite complète, et ça se voit.
Je me suis donc inscrit à Aviary ce matin, avec beaucoup d’appréhension dès le début, mais également avec une certaine envie, vous savez, celle qu’on resent quand on flaire la bonne affaire. L’inscription est très ergonomique, le cadre est graphiquement parfait, et on se plait à surfer sur le site via le dashboard. Ça commence très très bien, ça nous changera des outils au design ultra-futuriste ou ultra-cubique comme on les retrouve régulièrement. Quand on veut faire bien, on fait souvent trop, et les développeurs de Aviary ne sont pas tombés dans le piège.
Lorsque l’on clique sur un des outils (tous bien rangés et organisés dans le menu de droite), cela ouvre une nouvelle fenêtre, qui après un bref chargement, vous laisse de marbre. Tout est diablement bien réalisé, on retrouve tous les outils que l’on souhaite, et Aviary est même branché Web 2.0 : l’ouverture d’image peut se faire directement depuis une URL, Picasa, Flickr ou Facebook. En l’espace de quelques instants, on oublie que la solution est en ligne et qu’il ne s’agit pas d’un logiciel. Les différentes solutions sont tellement détaillées, fournies, organisées et ergonomiques que vous aurez du mal à le croire.
En plus de tous ces outils de qualité qui nous sont proposés, Aviary prend même le temps de nous offrir quelques bonus. Par exemple, son site internet joue le rôle de réseau social sur lequel vous pourrez remplir votre profil, entrer dans des groupes et partager des créations avec les autres membres. Vous pourrez également partir à la recherche de trésors créatifs, vous aider de nombreux tutoriels, ou encore demander assistance, participer au forum ou rejoindre le blog de l’équipe de développement.
Inutile de vous dire que j’ai été plus que agréablement surpris par cet outil, que je ne saurais recommander à tout le monde. Il me tarde déjà de découvrir plus en détail cette solution en fin de journée, et de découvrir puis prendre en main les différents éléments proposés. Je suppose que le succès de Aviary sera sans précédent d’ici à quelques mois, en termes de solution de graphisme en ligne, alors n’hésitez pas à sauter dans le wagon avant tout le monde.
-
Loiseau2nuit
-
Loiseau2nuit
-
Kriisiis
-
Kriisiis