Bonjour à toutes et à tous. Depuis quelques temps, je rongeais mon frein en me répétant « Mais bon sang, qu’attendent les français pour s’intéresser à la géolocalisation ? ». Depuis plusieurs mois, je ne cesse de rabâcher à mon entourage que l’avenir du réseau social, c’est le réseau basé sur la géolocalisation. La preuve en est ne serait-ce que le boom incroyable de ce genre de pratiques que l’on peut observer aux Etats-Unis, toujours en avance d’un temps.
Foursquare, Latitude, OpenPlayce, Dismoioù, Yuback, Brigthkite, Gowalla, toutes ces applications mobiles permettent un réseautage social géolocalisé, et ne pourront que prendre de l’ampleur dans les mois et les années à venir. Conscient des difficultés que j’aurais à véhiculer un message via le bouche à oreille, j’ai ainsi envisagé il y a quelques semaines de créer un « Manifeste pour l’essor du réseautage social géolocalisé en France ».
Ce manifeste permettrait la promotion et ainsi le développement de l’utilisation de ces nouveaux outils, que vous connaitrez probablement tous à moyen terme. Mais voilà, lorsque l’on a peu de moyens, peu de temps et peu d’influence, il n’est jamais chose simple de se lancer dans un tel projet tout seul. J’ai donc préparé une base préliminaire (dont la définition des 6 premiers points du manifeste) et ai commencé à en parler autours de moi, auprès de mes contacts.
Seuls six jours se sont écoulés depuis le lancement du projet. Nous sommes aujourd’hui une trentaine d’internautes conscients des chances de développement que ce manifeste peut apporter, dont Emmanuel Gadenne et Patrick Barrabé, célèbres passionnés du web, Gilles Barbier, PDG de Dismoioù, ainsi qu’un certain nombre de blogueurs, professionnels, amateurs et autres membres tous aussi motivés les uns que les autres.
Nous donnons actuellement tous notre petit coup de patte pour essayer de formuler un Message, qui nous l’espérons sera repris sur internet par la communauté web francophone afin de donner à ces outils l’image qu’ils méritent. Je salue au passage le travail remarque (et très professionnel) qu’apportent certains participants, qui croient dur comme fer en ce que nous pouvons apporter au web de demain, celui que nous façonnons aujourd’hui.
Je crois que nous sommes aujourd’hui à un tournant de l’évolution du web. Tout ce qui appartient au passé doit nous servir d’exemple ; il parait inconcevable selon moi de passer à côté de la formidable opportunité que nous apporte la géolocalisation. Imaginez, c’est en quelque sorte la dimension manquante à ce que nous possédions, l’apparition de la 3D dans un monde simple et plat, l’ouverture vers le monde physique, la réunion du monde physique et du monde numérique.
Si vous jugez que vous avez la possibilité d’apporter votre grain de sel à ce que nous mettons en place, alors n’hésitez pas à nous rejoindre. Pour faire simple, nous devons travailler sur les fondations du manifeste, sur sa rédaction et sa correction qualitative, puis sur la diffusion massive et l’exploitation des différents points, ce qui passe par l’utilisation des outils. N’avez-vous pas les moyens d’apporter votre pierre à l’édifice ?
Si cela vous intéresse, même à moindre échelle, n’hésitez pas à me l’indiquer par email à l’adresse ramelchristophe at gmail.com (attention, le formulaire de contact de Kriisiis.fr ne fonctionne plus depuis quelques semaines), ou plus simple dans les commentaires de cet article (il faudra alors me joindre votre adresse Email). Nous prendrons alors des dispositions pour que vous puissiez librement et facilement ajouter votre touche personnelle à nos travaux collaboratifs, avec l’espoir de pouvoir prochainement vous considérer comme pionniers de ce développement.
-
hsz
-
hsz
-
l’Ours
-
l’Ours
-
hsz
-
hsz
-
l'Ours
-
l'Ours
-
l'Ours
-
l'Ours
-
Antonin Cohen-Adad
-
Antonin Cohen-Adad
-
Cyrille Moreau
-
Cyrille Moreau
-
Dominique Levesque
-
Dominique Levesque
-
Antonin Cohen-Adad
-
Antonin Cohen-Adad
-
Cyrille Moreau
-
Cyrille Moreau
-
Dominique Levesque
-
Dominique Levesque
-
Nomm
-
Nomm
-
Nomm
-
Nomm
-
Dominique Latour
-
Dominique Latour
-
Dominique Latour