Les erreurs d’étiquetage sont aussi courantes en lignes que dans la vie réelle. Le cas des 3 Suisses ou le cas de 360 Precisions ont par exemple fait grand bruit dernièrement, en proposant des articles avec des remises parfois supérieures à 90%, voire même de manière gratuite. A chaque fois, on observe un véritable buzz, avec des milliers d’achats, puis comme d’habitude, un refus de vente et des milliers de déçus. Chaque entreprise juge la manière la plus appropriée de traiter ces erreurs, parfois de manière agressive, parfois sans la moindre explication. Dernièrement, le site de vente en ligne Otto (attention, c’est en allemand) a étiqueté un MacBook à 49.95€ au lieu de 1299€. Comme prévu, plus de 6.000 commandes ont été passées avant que l’entreprise ne s’en rende compte, et une fois de plus, tout le monde s’est attendu au fameux discours « La vente devient caduque, nous l’annulons ». Mais Otto fait les choses biens. Plutôt que de s’exposer à une tollé de la part des internautes, le site web a eu la généreuse idée d’offrir 100€ de bons d’achats à chaque victime et de tirer au sort 50 commandes qui deviendraient réellement effectives à 49,95€ ! Un exemple que bien des entreprises auraient du suivre dernièrement, tant leur image sur la toile a chuté.