Bonjour à toutes et à tous. Le 21 Juin dernier, je vous avais proposé de participer à la grande enquête sur le Community Management en France, menée conjointement par RegionsJob et ANOV Agency du 17 Juin au 8 Août 2011. J’ai désormais le plaisir de vous annoncer que près de 5 mois après la publication de ce billet, 454 participations de la part de Community Managers et 2 semaines après la publication des résultats, les 4 infographies reprenant les chiffres marquants de cette enquête sont désormais prêtes.
Ces infographies sont publiées sur différents blogs, tout au long de la semaine. @Moderateur a par exemple publié le « profil type du Community Manager en France » sur son blog ce lundi, @ANOVblog, « les salaires des Community Managers français » ce mardi, et MyCommunityManager publiera la dernière infographie 24 heures après la mienne, c’est à dire ce jeudi. Elles sont visuellement très similaires, alors attention de ne pas en rater une en pensant que vous l’aviez déjà visualisée récemment !
Je vous remercie très sincèrement pour votre participation, car pour la première fois, une enquête porte sur un échantillon suffisamment important pour que celle-ci soit considérée comme précise. J’apprécie d’autant plus que, paradoxalement, la plupart des Community Managers français sont très discrets, et j’avais à cœur d’en savoir un peu plus sur leur profil type, leur environnement professionnel, leur travail au quotidien, leur importance stratégique ou encore leur intégration et place dans l’entreprise.
La place du Community Manager dans l’entreprise
Il est tout d’abord intéressant de constater que 37% des CM déclarent travailler dans une PME, loin devant les agences digitales (19%), les entreprises de taille intermédiaire (13%), les freelances (11%), les agences globales (9%), les grandes entreprises (8%) ou encore les Community Manager à la recherche d’un emploi (2%), ce qui fait mentir les rumeurs selon lesquelles les petites et moyennes sociétés françaises sont encore particulièrement frileuses à l’idée de se lancer sur les médias sociaux.
Je découvre également avec beaucoup d’intérêt les objectifs qui sont fixés aux CM par les entreprises (de la notoriété dans 78% des cas, de l’acquisition de clients dans 70% des cas, ou encore de la fidélisation dans 69% des cas), et m’étonne que 6% des entreprises n’en fixent aucun. N’est-il pas compliqué d’élaborer une stratégie communautaire cohérente et efficace sans savoir où nous souhaitons aller ? Je suppose alors qu’il s’agit d’accumulation d’expérience afin de pouvoir sauter dans le bon wagon si besoin est !
Je profite de l’occasion afin de vous joindre les résultats complets de l’enquête, accessibles à travers le widget Slideshare ci-dessous. Ils vous permettrons de vous faire une idée bien plus précise et complète des Community Managers français, puisque ce document reprend certes différents chiffres des quatre infographies mais également un nombre très important d’autres données, ainsi que des explications associées aux illustrations afin de vous garantir une parfaite compréhension de son ensemble.
Finalement, je remarque à l’aide de ces résultats que je suis très proche du profil type du Community Manager français, me retrouvant presque systématiquement dans le choix de réponse ayant obtenu le plus de résultats. Est-ce le cas également pour vous ? N’hésitez pas à relayer votre propre cas de figure dans les commentaires de cet article, sur la Fan-Page Kriisiis.fr sur Facebook, auprès de mon compte @Kriisiis sur Twitter, ou encore, sur la très récente Page Kriisiis.fr sur Google+ !
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Romain Blachier
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La Ligne Web
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Alexandre Carré
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Malko
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Elise Boisquillon
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Emmanuel
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Stéphane
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Brunet Thibaud
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