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Instagram : avec 11.000 participants dans 1.500 villes, les InstaMeets gagnent du terrain

Si vous êtes accro à Twitter depuis quelques années, vous n’êtes sans doute pas passés à côté du phénomène des Twapéros (ou Twittapéros, selon les villes). À Lyon par exemple, plusieurs dizaines d’évènements ont été organisés depuis 2008, regroupant seulement 5 à parfois plus de 100 utilisateurs autour d’un verre, d’un repas voire plus insolite (comme le #Twaffle, un rendez-vous autours de… gauffres), le temps d’un échange sur la plateforme, ou par simple occasion de mettre un visage sur un pseudo.

Depuis quelques mois, ce phénomène semble cependant s’épuiser, laissant place à d’autres évènements liés à des usages plus spécifiques, ou liés à de nouvelles plateformes phares. Et par plateforme phare, bien entendu, nous pensons rapidement à Instagram : avec ses plus de 150 millions d’utilisateurs actifs, la plateforme génère naturellement de nouveaux évènements, de nouvelles rencontres qui répondent au nom « d’InstaMeets ».

Concrètement, les InstaMeets permettent aux Instagrammers (un nom d’ailleurs plus délicat que Twittos) de se rencontrer, de partager des conseils en terme de photographie (même si les puristes diront « qu’Instagram et photographie font deux », sans même parler de l’utilisation des filtres) et généralement, de créer du contenu à cet instant t, capturant des petits bouts de la soirée afin de les diffuser auprès de leurs abonnés.

Aujourd’hui, l’équipe Instagram elle-même ne sait pas exactement combien d’InstaMeets sont organisés chaque année. L’un de ses membres a cependant fait remarquer à Mashable que plus de 1.800 communautés d’Instagrammers (11.266 utilisateurs) étaient inscrites sur Meetup.com, dans plus de 1.500 villes dans le monde, avec des groupements rassemblant parfois jusqu’à plusieurs centaines de membres, comme à New-York (875), San Francisco (658) ou encore Londres (556).

Preuve que les InstaMeets sont désormais un phénomène très populaire, la Maison Blanche elle-même a organisé un Fall Garden InstaMeet en 2013. En parallèle, le Zoo National (à Washington) a permis il y a quelques jours un tête à tête avec un panda, alors que 25 utilisateurs d’Instagram avaient la chance de rencontrer la Première Dame d’Indonésie il y a quelques mois. 2014 sera-t-elle l’année durant laquelle les marques françaises deviendront à l’aise avec ce genre d’évènements ?

Source : Mashable Image : Instagramers

  • Laurent Javault

    Personnellement je milite pour l’abandon du terme « twittos » effectivement très moche – twittosse au féminin ?
    Je m’efforce d’utiliser « twitteurs / twitteuses » : logique avec la terminaison en « er ».