Instagram vient de publier un manuel pour aider les marques à mieux communiquer sur son réseau. Une excellente initiative qui permettra aux annonceurs de s’approprier Instagram, et de consulter des cas pratiques réels concernant des campagnes et opérations lancées sur le réseau. L’ouvrage, nommé « Le manuel Instagram pour les marques » rassemble au total 11 exemples de bonnes pratiques de création de contenu sur l’application.
Parmi les annonceurs mis en avant dans le manuel, on peut citer Patagonia, Chobani ou Disneyland. Quant aux types de contenus mis en avant, il s’agit pour la plupart des « partages d’expériences » et des publications de type inspirationnel. Le livre sera accessible sur le blog d’Instagram, à travers une série d’articles qui devraient arriver dans les prochaines semaines et dont le premier chapitre a été diffusé hier.
Le site américain The Verge s’interroge sur les intérêts d’Instagram : « Facebook cherche en permanence de nouveaux outils pour incrémenter ses revenus publicitaires. Ainsi, les fils d’actualité des utilisateurs sont de plus en plus pollués par les publicités. De l’autre côté, Instagram, qui dispose encore d’une petite communauté d’annonceurs, souhaite trouver un nouveau modèle ». Les données privées des utilisateurs sur Facebook ont toujours été utilisées pour tirer un profit grâce à la publicité. Cependant, cette approche est complètement différente sur Instagram.
Contrairement aux utilisateurs de Facebook, les membres d’Instagram peuvent se cacher derrière un pseudonyme, et les données personnelles demandées restent très limitées. Ainsi, les campagnes publicitaires sur Instagram restent anecdotiques pour l’instant.
Je vous invite à découvrir le premier chapitre du « Manuel Instagram pour les marques » sur le blog de l’application.