Que ce soit avant ou après son rachat par Facebook, Instagram a toujours accordé beaucoup d’importance à la qualité de ses mises à jour. Les nouvelles versions se font rares, et les utilisateurs d’Android attendaient avec impatience la dernière mise à jour de l’application. Lancée aujourd’hui, cette version est focalisée sur la qualité de l’image et à l’adaptabilité aux différents écrans mobiles.
Parmi les principales évolutions, on peut citer une amélioration de l’interface et un chargement des profils deux fois plus rapide. Grâce à cette nouvelle version, l’expérience utilisateur devient plus agréable et plus intuitive qu’auparavant. La priorité d’Instagram avec cette nouvelle version : partir à la conquête du monde et toucher notamment les pays en voie de développement.
La nouvelle application Android propose un nouvel écran pour l’appareil photo et de nouveaux icônes plus graphiques et plus épurés, en cohérence avec la dernière version iOS lancée en septembre dernier. Depuis le lancement de la première app Android en avril 2012, cela a été très compliqué pour Instagram d’adapter l’interface aux différentes résolutions d’écran, de par la diversité de dispositifs utilisant cette technologie.
D’après Philip McAllister, directeur technique de l’application, « Instagram est désormais en phase avec chaque modèle ». L’une des priorités de l’application, par exemple, est le Samsung Galaxy Y, très populaire au Brésil : “l’interface est géniale sur les portables ayant un écran à basse résolution. C’était une mission périlleuse pour nous, mais nous l’avons fait, et c’est ce qui est bien sur Android : le software est ouvert à tous et cela nous permet d’adapter l’application à tout type de supports ». Cela inclut les marques moins connues et les smartphones à bas prix.
« Plus de 60% de nos utilisateurs habitent en dehors des États-Unis, et la moitié de nos membres utilise Android. La nouvelle version a permis d’augmenter la vitesse de 20% pour la plupart des dispositifs, mais nous sommes encore en retard sur la moitié des portables », a déclaré McAllister. La version 5.1 est pensée pour les pays où l’accès à Internet est limité ou trop cher. Grâce à cette évolution, Instagram peut être téléchargé plus rapidement, n’importe quand, n’importe où.