C’est indiscutable, le mobile a un impact très important dans l’utilisation des médias sociaux. Les réseaux se sont adaptés progressivement à cette technologie, et disposent aujourd’hui d’applications et de sites mobiles intuitifs et modernes. Grâce à ces plateformes, les utilisateurs peuvent désormais accéder aux différents médias sociaux à tout moment, et n’importe où.
D’après une étude réalisée par Nielsen, l’utilisation de Facebook et Twitter via un ordinateur a baissé de 14% depuis 1 an, alors qu’elle a augmenté pour d’autres réseaux comme LinkedIn (+38%). En parallèle, les applications mobiles des médias sociaux ont eu une forte progression cette année : 39% dans le cas de Facebook, 38% pour Twitter ou 79% pour Instagram. Dans le cas de Google+ ou Pinterest, l’évolution est de +117% pour le premier et de +233% pour le deuxième.
L’utilisateur lambda de Twitter passe en moyenne 3 heures par mois sur la version mobile contre 36 minutes sur la version web. Ainsi, les utilisateurs de Twitter passent 5 fois plus de temps sur l’application que sur leur ordinateur. À titre comparatif, les utilisateurs de Facebook passent en moyenne 8 heures par mois sur la version mobile contre 6 heures sur la version web.
L’étude de Nielsen révèle d’autres données intéressantes concernant l’utilisation du mobile aux États-Unis : 80% des Américains disposent d’un ordinateur connecté à Internet, 65% ont un smartphone et 29% une tablette. De l’autre côté, 64% des utilisateurs américains se connectent aux médias sociaux tous les jours via un ordinateur, 47% dans le cas des mobinautes. L’évolution dans l’acquisition de terminaux mobiles est flagrante, avec une progression de 67% pour les détenteurs de smartphones.
En France, le nombre de mobinautes évolue également, avec plus de 25 millions d’utilisateurs et plus d’un nouveau million en un an.
Merci à Statista pour le graphique !