Chaque blogueur se doit de chercher, et surtout, de trouver, différentes manières de promouvoir son blog. La notion d’influence est aujourd’hui sur toutes les langues, et donner pour ne rien recevoir, ne serait-ce qu’en termes de trafic, est de plus en plus mal accepté par la communauté de la blogosphère. Il en va donc à chaque blogueur de travailler à sa manière afin de trouver les solutions les plus efficaces afin d’améliorer leur trafic.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, me direz-vous. Et vous n’avez pas tort. Bien lui en face à tout blogueur qui travaillera d’arrache-pied afin de gagner chaque visiteur, un par un, à la force de ses doigts. Cependant, personne ne le cachera : dans l’ère du Web 2.0, à l’aube du Web Squared (si si !), il existe un moyen aussi efficace que difficile à mettre en place pour booster son trafic, et vous le connaissez tous : il s’agit du buzz marketing.
Je dois vous avouer que je n’aurai jamais osé vous parler de buzz si je n’avais pas été l’heureuse victime de l’un d’entre eux. Sachez-le, je ne me permettrai jamais de parler de choses que je ne connais pas. Je n’ai pas non plus connu les buzz dont on parle dans la presse, ceux qui attirent cinq millions d’internautes en six jours : seulement d’un ébruitement de l’un de mes articles, dont la cause est le compliment de Presse-Citron et la conséquence la reprise sur le net
Mon article, pas si spécial par rapport aux autres selon moi, n’a plus à l’origine qu’à une seule personne : à savoir Eric, de Presse-Citron, puis, à partir de là, à à peu près tout le monde : c’est la magie du Buzz : si une personne influente aime la fraise, alors tout le monde aime la fraise. L’effet a été immédiat. En moins de trente seconde, mon blog venait de passer de blog insignifiant à « place to be« , à mon plus grand bonheur.
Le buzz a duré une soixantaine d’heures, le temps que tout le monde lise son tweet, que les premiers articles paraissent, et que les personnes pouvant être intéressées s’y intéressent. Pendant ce temps, je multipliais tous mes chiffres par 10 : visiteurs en ligne, visites, pages vues, et j’en passe. Le simple fait de se faire presser le citron comme on dit dans le jargon, est une récompense inestimable, quel que soit l’effort : ne négligez aucune potentialité.
Faire buzzer son site est quelque chose de rare, sachez-le. Il n’y a ni mérite, ni condition, chaque blogueur influent est humain, et chacune de ses réactions est humaine : vous n’arriverez jamais à anticiper leurs réactions, n’insistez-pas. Le seul conseil que je peux vous donner est de prendre le temps de bien faire les choses, et surtout, de sortir de l’ordinaire : soyez inventif voire avant-gardiste. Et peut-être, alors seulement peut-être aurez-vous la chance de connaître les joies du Buzz sur Internet.
-
Argancel
-
Argancel
-
Guillaume
-
Guillaume
-
Kriisiis
-
Kriisiis
-
Djolhan
-
Djolhan