L’équipe de développement du site de microblogging Twitter ne l’a jamais caché, elle travaille activement afin de proposer des nouveautés accentuant la richesse de l’outil. De ce labeur sont par exemple nées récemment les Listes Twitter, utilisée aujourd’hui afin de pouvoir « manager » des timelines selon un thème particulier, avec une sélection spécifique d’internaute en son sein (les amis ? les professionnels ? les photographes ?).
Le 14 Août dernier, je vous avais fait part d’une annonce officielle de la part de l’équipe de développement du réseau social, selon laquelle un certain Projet Retweet était en préparation, permettant aux twittonautes de partager directement et automatiquement un tweet intéressant et non plus de manière manuelle. J’avais d’ailleurs partagé une image de cette nouvelle fonction, même si cela s’avérait bien insuffisant pour pouvoir en parler.
Sachez que depuis quelques jours, des internautes ont accès à cette fonction depuis la plateforme de microblogging, en version bêta. J’ai pour ma part pris mon mal en patience, avant de découvrir ce matin que mon compte @Kriisiis est désormais doté de cet outil ! Des rumeurs indiquent que la totalité des comptes y a accès, ce dont je doute fortement, en particulier lorsque je lis le message indicatif proposé sur Twitter (voir l’image liée à ce billet), qui explique que certaines personnes n’ont pas encore accès à cette nouveauté.
Bref, retournons à nos moutons. Cette fonction Retweet rajoute pour commencer un petit bouton « Retweet » à côté de l’habituel « Reply », vous permettant, vous vous en doutez, de retranscrire le message en seulement deux clics. Dans la Sidebar, un nouvel onglet « Retweets » permet de connaître les derniers messages retweetés via cet outil, mais également par qui, ce qui est relativement intéressant selon moi. Enfin, lorsque vous affichez le profil d’un twittonaute, vous pouvez faire en sorte que ses propres retweets apparaissent dans votre timeline.
Inutile de dire que ce nouvel outil peut s’avérer extrêmement pratique pour les internautes habitués à partager du contenu; je vous propose donc de l’utiliser immédiatement si vous êtes dotés de la fonction, ou de vous préparer à le faire dans les prochains jours si ce n’est pas encore le cas ! Vous pouvez également me contacter si vous voulez de plus amples informations au sujet de la fonction Retweet.