Au sein d’un document traitant de la stratégie publicitaire de Facebook, CitiGroup (une entreprise financière new-yorkaise majeure) a avancé que Pinterest lancerait sa propre API publicitaire en cette fin d’année 2014, voire début 2015. Cette nouvelle vient s’ajouter à de nombreuses rumeurs faisant état de cette nouvelle étape décisive dans le développement de Pinterest, la plateforme ayant récemment diffusé une offre d’emploi afin de recruter un développeur spécialement en publicité.
Si cela se vérifie, nous n’aurons pas fini d’en entre parler : la plateforme, qui génère déjà 23% du trafic référent sur les sites de e-commerce à l’échelle du web (plus que Twitter !), deviendrait alors probablement l’une des plus grosses plateformes de shopping en ligne. Cette idée semble d’ailleurs parfaitement adaptée à Pinterest, puisque le réseau –permettant un focus notable sur les produits– permet déjà une réelle mise en exergue des marques, avec des résultats « naturels » déjà importants à la clé.
Pour rappel, une « Ads API » est une interface clé-en-main qui permet aux annonceurs de créer leurs publicités sur mesure, de définir un ciblage précis de l’audience, et de pousser les annonces sur une plateforme, en déterminant le budget et la durée de la campagne (l’exemple le plus connu est Facebook Ads, disponible pour tous sans minimum de budget, ou encore Twitter Ads, encore limité à certains pays anglophones tels que les Etats-Unis, le Royaume-Unis, le Canada et l’Irlande).
Dans le cas présent, le ciblage pourrait se baser sur des données fournies à Pinterest par les utilisateurs (telles que la localisation, par exemple), mais surtout sur l’usage de la plateforme. Pinterest pourrait se calquer sur Twitter, avec une reconnaissance de centres d’intérêt en fonction du contenu lié aux épingles partagées, mais même aller encore plus loin grâce à son acquisition de VisualGraph en Janvier, permettant d’identifier le type de produits présents sur les épingles. Ainsi, le partage d’une épingle présentant un sac à main suffira pour que Pinterest vous identifie comme appréciant ce genre de produits, vous faisant entrer dans la case « Amateur/trice de sacs à main » auprès des annonceurs ayant pour cible cette typologie de consommateurs, alors à même de communiquer auprès de vous.
À noter que traditionnellement, le lancement de l’Ads API n’est qu’une première étape vers l’introduction en Bourse (6 mois avant l’IPO pour Facebook, 9 mois avant l’IPO pour Twitter). Se pourrait-il que cette dernière soit l’étape suivante pour Pinterest ? Par expérience, il ne paraît pas irréaliste d’imaginer une entrée en Bourse… dès 2015.