Alors que certains ont célébré la cuvée annuelle d’un vin violacé et de bien piètre qualité, d’autres se réjouissent de la sortie d’une nouvelle carte graphique très haut de gamme. La Radeon HD 5970 relance l’éternel duel entre les fondeurs Ati et nVidia, où chacun tente de proposer la prétentieuse « carte la plus puissante du monde ». La sortie d’un nouveau modèle de référence a le mérite de tirer l’ensemble de l’industrie vers toujours plus de performance, pour le plus grand bonheur des joueurs. Si Nvidia avait marqué les esprits avec sa 8800 Ultra en 2007, Ati nous a plus récemment offert une montée en puissance de ses séries HD 3000 & 4000 et leur rapport performance / prix imbattable. Aujourd’hui, Ati frappe un grand coup et cherche ainsi à conforter sa domination actuelle.
Au déballage, la carte surprend par sa taille : 31 cm de longueur pour 1,2 kilo, la dernière née d’Ati est décidément un gros bébé, qui ne rentrera pas forcément dans le boitier de Monsieur tout-le-monde. D’un autre côté, n’oublions pas que cette gamme de cartes est réservée à une élite passionnée et fortunée. Il faudra en effet dépenser en moyenne 600€ pour se la procurer, et il est évident que sa rareté poussera les revendeurs revoir leurs tarifs à la hausse. Difficile à avaler quand on sait que le top de l’offre concurrente, à savoir la GeForce GTX295, est proposée à 150 euros de moins. Mais quand on aime, on ne compte pas. Et c’est bien ce qu’il faudra débourser pour profiter du mode « enthousiaste » de Crysis Warhead sur un moniteur 24 pouces (ou plus).
Les performances sont quant à elles bien là. Bien que les deux GPU soient cadencés à « seulement » 725 MHz (au lieu de 850 MHz sur la HD 5870), la carte atteint les 14 640 points sous 3DMark Vantage en 1920×1200, et conserve également un très bon potentiel d’overclocking. Ati prouve une fois de plus sa capacité à maîtriser la consommation de ses produits. La HD 5970 reste relativement raisonnable, mais avoisine tout de même les 400W en pleine charge ! Pour rappel, les PC du commerce d’entrée de gamme se suffisent de 300W… pour l’ensemble du système. Il est clair que la carte devrait montrer tout son potentiel dans les mois à venir, avec la démocratisation de DirectX 11 et la mise à niveau des drivers Catalyst. Espérons que cela arrive au plus vite, sans quoi cette Radeon sera technologiquement dépassée avant même d’avoir pu faire ses preuves…
NeoSylver pour Kriisiis.fr