Bonsoir à toutes et à tous. Le 2 Mars dernier, c’est à dire il y a exactement un trimestre, je vous proposais un premier volet d’analyse de l’influence sur Twitter nommé Le Choc des Tweetants : entre Puissance de partage et Influence. J’ai patiemment attendu 3 mois avant de plancher sur l’évolution de ces données, et figurez-vous qu’un certain nombre de surprises se sont présentées. Si vous souhaitez les connaître, n’hésitez pas à parcourir ce nouveau volet nommé « Le Choc des Tweetants : vers une rationalisation relative de l’influence » dans son intégralité !
L’évolution du nombre de followers dans le Top 50
Pour commencer doucement, j’ai calculé le nombre de nouveaux followers engendrés par les 50 comptes Twitter francophones les plus suivis (hors organismes) ces trois derniers mois. Avec près de 40.000 nouveaux followers (+441 en moyenne chaque jour !), @Jeanlucr préside toujours ce classement, avec un taux de croissance d’environ 29%. L’évolution la plus étonnante à mes yeux reste celle de @Jfruiz, avec 8 places de gagnées et son entrée dans le Top 10 (10.746 nouveaux followers pour 52% de croissance).
Donnée également très importante, il se trouve que 2 comptes (@Crouzet et @Egadenne) ont perdu plus de followers qu’ils n’en ont gagné sur la période, ce qui est parfaitement étonnant sur 90 jours. @Maitre_Eolas et @ChrisDovetta enregistrent la plus forte croissance (attention, pas le plus grand nombre de nouveaux followers engendrés), ex-æquo avec une évolution de +133%.
Le calcul de la puissance de partage et de l’influence
De la même manière que lors du premier volet, j’ai analysé le nombre de clics sur les liens partagés (lorsque l’accès aux données d’analyse étaient possibles, raison pour laquelle 21 profils sont indiqués « NC ») avant d’en dresser une moyenne ainsi qu’un nombre de followers requis pour un clic sur un lien. Une nouvelle fois, je me suis imposé un certain nombre de critères afin d’offrir un rendu plus pertinent : pas de liens de moins de 24h, pondération du lien min et du lien max, hors réponse à un tweet et hors doublon de lien dans un même tweet, sur des tweets uniquement en français, focalisation sur les données personnelles et non générales, diversification des sujets, etc.
Par souci de pertinence, je n’ai pas souhaité contacter directement les personnes protégeant leurs données analytiques sur les liens partagés, sinon quoi nous prenions le risque d’obtenir des informations légèrement gonflées (je ne remets cependant pas en cause leur bonne foi). J’envisage de réfléchir à ce problème pour le trimestre prochain.
L’évolution de la puissance et de l’influence en un trimestre
J’ai alors envisagé de comparer de fameux taux de clic moyen et ce nombre de followers requis pour un clic sur un lien avec les données enregistrées en Mars dernier. Figurez-vous que les résultats sont parfaitement étonnants : il semblerait que 73% des ces profils enregistrent moins de clics sur leurs liens qu’il y a seulement 3 mois. Du même ordre, 86% de ces profils enregistreraient une hausse de leur nombre de followers requis pour un clic sur un lien et donc… une diminution de leur influence !
Seuls 3 profils (@Xternisien, @Bdescary et @Gonzague) voient ainsi leur influence progresser, et seuls 6 profils enregistrent désormais plus de clics sur leurs liens que le trimestre dernier. Pourrions-nous alors avancer que l’on assiste à une rationalisation de l’influence, avec une altération du règne des Twitter-Stars ? En d’autres termes, n’assistons-nous pas à une évolution vers plus de twittonautes moyennement influents plutôt que quelques twittonautes très influents ? Il faudrait bien entendu exploiter un échantillon bien plus important pour s’en convaincre, toujours est-il que la question mérite d’être posée !
Les twittonautes dotés de la plus grande puissance de partage
Voici désormais venue l’heure de classer ces twittonautes selon leur puissance de partage, c’est à dire selon le nombre de clics moyen enregistré sur leurs tweets. Le trimestre dernier, notre Secrétaire d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, @Nk_m, présidait ce classement. Désormais, le très célèbre avocat @Maitre_Eolas mène la danse, juste devant @Korben et @PresseCitron, reléguant @Nk_m à la 5ème place.
Les twittonautes dotés de la plus grande influence
Pour ce qui est de l’linfluence, le classement était initialement présidé par notre cher @Korben (que je salue au passage), juste devant @VincentGlad (si vous vous demandez pourquoi il n’est pas dans le classement, sachez que je n’en ai… pas la moindre idée. A corriger le trimestre prochain). En ce mois de Juin 2010, le twittonaute le plus influent n’est autre que @Maitre_Eolas, qui était également le plus puissant en terme de partage. @Korben assure tout de même en conservant toujours la seconde place.
Conclusion : que faut-il retenir ?
Même si ces deux derniers classements, décrivant la puissance de partage et l’influence de ces twittonautes, ne servent dans le fond qu’à amuser la galerie, voici ce qu’il faut retenir d’important dans cette petite étude :
- Les Twitter-Stars perdent légèrement de l’influence sur le moyen-terme
- On assiste donc probablement à une rationalisation de l’influence relative
- Les profils exerçant du Mass-Follow obtiennent des retours décevants
- Il est possible d’engendrer une forte croissance sans exploiter le Mass-Follow
Pour information, mon profil @Kriisiis se rapproche du Top 50 (environ 200ème le trimestre dernier, environ 60ème aujourd’hui) avec 4.460 followers, une puissance de partage de l’ordre de 114 et un degré d’influence de 39. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une agréable soirée… et une bonne lecture, si vous avez commencé par la fin (ce qui en soit, n’est pas tellement logique, je vous l’accorde).
Si vous avez la moindre question, ou la moindre amélioration à apporter au contenu de cet article, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires de cet article. En attendant, je vous propose de me retrouver sur Facebook, en m’ajoutant à vos contacts (Christophe Ramel) ou en devenant fan de Kriisiis.fr. Vous pouvez également me retrouver sur Twitter (@Kriisiis) !
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