Lorsque l’un de mes meilleurs amis s’est inscrit à Twitter hier soir, j’ai immédiatement commencé à lui donner des conseils en tout genre, afin de lui procurer une ligne à suivre pour devenir un bon twittonaute. Cependant, quelque chose me chagrinait : mes conseils étaient potentiellement intéressants, mais dispersés, ne sachant pas trop par où commencer, et la crainte d’oublier des éléments importants m’irritait. C’est alors que je me suis demandé : « Existe-il aujourd’hui un Guide du Débutant sur Twitter, qui une fois sous les yeux du novice, pourra le guider dans ses choix, dans ses actes voire même dans sa stratégie à appliquer ? ». J’ai alors effectué quelques recherches sur Google, mais les résultats ne m’ont pas réellement plu. J’ai donc entrepris de créer le « Guide du Débutant sur Twitter par @Kriisiis » afin, tout d’abord, d’aider mon ami à se lancer dans le grand bain, mais surtout, de proposer un processus efficace pour ne pas griller les étapes, voire même se brûler les ailes et abandonner. Je n’ai aucunement la prétention de connaître la manière idéale d’agir, cependant, je pense que débuter Twitter avec ce guide sera bénéfique, que ce soit pour vous, ou pour vos proches. N’hésitez donc pas à lire ce Guide en 50 points, ou même, à le télécharger au format PDF. Bien entendu, des commentaires en fin d’article pouvant agrémenter cette liste sont les bienvenus. Voici le sommaire du guide :
- Concept de base
- Inscrivez vous à Twitter
- Devenez un utilisateur débutant
- Devenez un utilisateur curieux
- Devenez un utilisateur régulier
- Devenez un utilisateur assidu
- Devenez un utilisateur influent
Bonne lecture !
Concept de base
1. Twitter est un réseau social permettant le microblogging en temps réel. @Kriisiis vous explique à travers ce guide le processus à adopter pour un développement cohérent sur la plateforme.
2. Twitter ne sert pas seulement à raconter sa vie, mais à partager des milliards d’informations en temps réel avec des « twittonautes » du monde entier. Comprenez-le bien.
3. Vous pourrez ainsi dire ce qui vous plait, mais attention : en moins de 140 caractères, principal intérêt du « tweet ».
4. Pour cela, il vous faudra « suivre » des gens, afin de lire ce qu’ils disent (les followings), et vous faire suivre par d’autres (les followers), pour qu’ils lisent ce que vous écrivez. Hormis lors des premiers jours, il est fortement déconseillé d’avoir plus de followings que de followers (cela vous décrédibilise un peu).
5. Les possibilités sont très nombreuses, alors commençons simplement : ne cliquez jamais sur un lien traitant de « Mafia Wars » (il s’agit d’un virus). Rappelez-vous bien ! Pas cliquer !
6. Au début, vous suivrez peu de monde, et serez suivi par peu, réciproquement : n’abandonnez pas, il faut du temps pour commencer à apprécier l’utilité du concept.
7. Si vous suivez correctement ce guide, et ce sur plusieurs mois (j’insiste : plusieurs mois), cela fonctionnera. Si vous grillez les étapes, préférez l’abandon.
Inscrivez-vous à Twitter
8. Choisissez un pseudo (« Username ») court (ne pas excéder pas 15 caractères).
9. Ajoutez votre propre avatar immédiatement (si possible, une image de vous).
10. Remplissez votre localisation (avec votre ville, voire votre région ou votre pays).
11. Remplissez Votre description (parler de qui on est, ce que l’on fait et ce que l’on aime).
12. Rajoutez votre « site internet », très important puisque très cliqué.
13. Changez le « design » de votre compte éventuellement (pas primordial).
14. Ne protégez pas vos tweets (« protect my tweets »). Quel intérêt ? Cela sert seulement à ne pas être lu par des robots, hors ceux-ci ne parlent pas. Vous ne serez jamais dérangé.
Devenez un utilisateur débutant
15. Sur le conseil d’un ami, « followez » une cinquantaine de personnes intéressantes, directement liée à vos hobbies par exemple.
16. Commencez à « tweeter » des faits (montrant que vous n’êtes pas un robot), et essayez de les varier (une article, un élément courant, un conseil, une question, etc).
17. Répondez aux autres « twittonautes » que vous suivez, (à droite du tweet, passer le curseur fait apparaître une flèche : « Reply To »).
18. Retranscrivez les messages intéressants des « twittonautes » (« RT + @pseudo +message »).
19. S’il y a un peu de place restante, vous pouvez commenter le RT en ajoutant « // message » après le RT, toujours dans le même tweet.
20. Lorsque des gens parlent d’un @Pseudo, vérifiez s’il dit des choses intéressantes à son tour en cliquant sur son pseudo : si oui, followez-le à votre tour.
21. Pensez « qualité » avant de penser « quantité », même si c’est tentant. On découvrira que vous existez dans tous les cas !
Devenez un utilisateur curieux
22. Les URL sont souvent trop longues à partager sur un tweet de 140 caractères. Inscrivez-vous à Bit.ly, et raccourcissez vos urls avant de les partager sous leur forme réduite.
23. Certaines applications permettent de tweeter via un logiciel, ce sont les « clients twitter ». Essayez de télécharger « Seesmic », et liez le logiciel à votre compte avant de l’utiliser.
24. Si vous avez un iPhone, téléchargez l’application « Twitterific » (gratuite), ou « Tweetie », plus complète mais payante. Si vous avez un autre téléphone… tant pis.
25. Uploadez vos photos sur TwitPic avant de les partager sur Twitter, utilisez plutôt leur url raccourcie et leur support.
Devenez utilisateur régulier
26. Envoyez votre premier « message privé » (ou DM pour « direct message »). Possible seulement auprès d’une personne qui vous suit, et ne sera lu que par elle.
27. Commencez à utiliser les influences de recherches (« Trending Topics »). Vous saurez ainsi de quoi on parle le plus dans le monde de Twitter, et ce en temps réel.
28. Faites votre premier #FF (« followfriday »). Il s’agit d’une liste de @Pseudos que vous conseillez de suivre à vos followers, mais attention : c’est uniquement le Vendredi !
29. Entrez des « Saved Search » concernant un mot clé qui vous intéresse, et cliquez dessus de temps à autre afin d’exercer une veille à ce sujet.
30. Appliquez-vous : pas trop de majuscules, pas de fautes d’orthographe ( !), pas plus d’un tweet toutes les quelques minutes (disons, 3-4 minutes minimum).
31. Vous serez suivis par des robots (faciles à reconnaître : généralement une femme sur la photo, en petite tenue, et des messages uniquement en anglais et un peu dévergondés). Ne les supprimez pas de vos followers : cela augmentera votre capital et vous crédibilisera.
32. Ne grillez pas les étapes : si vous tweetez trop, ou trop mal, trop vite, cela sera négatif sur votre image.
33. Ne paniquez pas si vous perdez un ou deux followers de temps à autre. Vérifiez plutôt que votre courbe de followers est globalement croissante sur TwitterCounter.
34. Pour partager des informations de qualité, rien de tel qu’un agrégateur RSS tel que Google Reader. N’hésitez pas d’y ajouter les flux RSS de sites traitant des sujets qui vous passionnent. Visitez régulièrement votre agrégateur, et partagez-en le meilleur.
35. N’oubliez pas que pour qu’un message soit RT plus facilement, vous devez laisser une vingtaine de caractères disponibles (en limitant vos tweets importants à 120 caractères) afin que l’on puisse afficher l’expression « RT @Pseudo : ».
Devenez un utilisateur assidu
36. Ecrivez une majorité de tweets de qualité : si possible avec une url (raccourcie !), un texte accrocheur, riche en contenu, qui attirera et réjouira vos followers.
37. Ecrivez également un peu sur votre vie de tous les jours (cela prouve que vous êtes un humain derrière un ordinateur, et donc potentiellement agréable !)
38. Lisez et adaptez vous aux 62 conseils pour utiliser Twitter au boulot . Appliquez-les également quand vous n’êtes PAS au boulot.
39. Continuez à RT des messages intéressants, à commenter des articles partagés et à répondre aux questions posées ou aux faits exprimés.
40. Remerciez les gens qui RT vos tweets (pas un par un, idéalement : seulement lorsqu’un message est retweeté plus de cinq fois, remerciez les 5 @Pseudos d’un coup)
41. Lorsqu’une nouvelle personne vous suit, vérifiez si elle vaut le coup d’être suivie à son tour (en lisant ces 10 derniers tweets par exemple). Si elle suit plusieurs centaines de personnes mais n’est suivie que par quelques dizaines : pas la peine, oubliez-la : elle va spammer.
42. Commencez à fouiner pour découvrir de nouvelles applications tierces potentiellement utiles. OneForty les regroupe toutes, alors n’hésitez-pas.
43. Définissez les utilisateurs influents, et apprenez ce qu’ils font, qui ils sont, et pourquoi on parle d’eux. Cela vous servira toujours.
44. Catégorisez vos followers en « groupes », afin de pouvoir cibler vos démarches. Cela est possible via les applications « Seesmic » ou « Tweetdeck ».
Devenez un utilisateur influent
45. Ne prenez pas la grosse tête : ne vous ventez pas du nombre de followers que vous avez, sauf si cela sort « vraiment » de l’ordinaire (et c’est plutôt très rare).
46. Ne perdez pas vos bonnes habitudes : le succès s’en va aussi vite qu’il arrive. Continuez à partager du contenu de qualité.
47. Ne méprisez pas les gens : n’arrêtez pas de les remercier, de leur répondre, de prendre du temps pour chaque intervention, s’il le faut. Ce sont les pionniers de votre influence.
48. Changez votre background : présentez-vous, affichez éventuellement une photo, ainsi qu’une série de liens renforçant votre « personal branding » et permettant aux internautes de vous retrouver plus facilement sur le net.
49. Soignez votre image : pas d’insultes, pas de critiques déplacées, pas de « moi je », pas de tweets pouvant déranger vos followers (ils vous le feront remarquer en vous défollowant).
50. Passez me rencontrer sur Twitter, pseudo @Kriisiis, suivez moi éventuellement, et venez me faire un petit coucou sur Kriisiis.fr !
-
Guy Bastien
-
Guy Bastien
-
AnnSecrets
-
AnnSecrets
-
Kev
-
Kev
-
coreight
-
coreight
-
coreight
-
coreight
-
Kriisiis
-
Kriisiis
-
Pschitrose
-
Pschitrose
-
truffo
-
truffo
-
ShadoWebvore
-
ShadoWebvore
-
Kriisiis
-
Kriisiis
-
Geoffrey (KTC)
-
Geoffrey (KTC)
-
biblio_estp
-
biblio_estp
-
isabelle
-
isabelle
-
kernelgirl
-
kernelgirl
-
harrywanders
-
harrywanders
-
François
-
François
-
franky37110
-
franky37110
-
MOufff
-
MOufff
-
webochronik
-
webochronik
-
Philippe Zourabichvili
-
Philippe Zourabichvili
-
La Fille
-
La Fille
-
roger
-
roger
-
Al hala
-
Al hala
-
Rudy Turinay
-
Rudy Turinay
-
Tidams
-
Tidams
-
Tidams
-
Tidams
-
Sophie
-
Sophie
-
Sophie
-
Sophie
-
Mikael Dorian
-
Mikael Dorian
-
Mikael Dorian
-
Mikael Dorian
-
Anonyme
-
Anonyme
-
michmski
-
michmski
-
Delage Sandrine