Hier, un des lecteurs de Kriisiis.fr nommé Fabien Prêtre a selon moi mi le doigt sur quelque chose à travers un commentaire. Il aurait souhaité en savoir un peu plus sur certaines utilisations de Twitter, en particulier sur le Mass-Follow et le Taux de follow-back. Il est vrai que ce phénomène est encore mal connu, et surtout, mal maîtrisé par les internautes, c’est pourquoi j’ai décidé de plancher un peu là dessus dans la soirée. Voici donc un article consacré à ce fameux Mass-Follow, dans lequel vous retrouverez des idées, conseils et autres limites que j’ai bien pu relever lors de mes dernières expériences. N’hésitez surtout pas à donner votre point de vue en commentaires, même brièvement, afin que l’on puisse débattre un peu sur ce sujet. Je vous souhaite une bonne lecture !
C’est quoi le Mass-Follow ?
Le Mass-follow (« suivi massif » en français) est un processus qui est né suite à l’essor de la plateforme de microblogging Twitter, c’est-à-dire aux alentours de 2008, avant de débarquer en France en 2009. La méthode est très simple, puisqu’il s’agit de l’ajout massif de nouveaux followings (« abonnements ») sur la plateforme, que ce soit de manière manuelle ou en passant par des sites internet spécialisés dans le domaine (et généralement payants). Il s’agit d’une méthode que je ne conseille pas, vous allez comprendre pourquoi.
Quel est l’intérêt ?
Si ce processus commence à apparaître avec insistance dans votre entourage, c’est tout simplement puisqu’il est très utile. Il n’est absolument pas rare de voir des twittonautes suivre systématiquement toute personne s’abonnant à leur flux de partage, c’est ce que l’on appelle le « follow-back ». Suivre un grand nombre de personnes rapidement peut donc permettre de recevoir en retour un certain nombre de follows.
Ce grand nombre de followers peut s’avérer absolument inutile dans l’esprit de la plupart d’entre nous, et pourtant il est important de se rappeler qu’une personne vous ayant ajouté « sans but » reste potentiellement un lecteur du contenu que vous partagez, même si le degré d’intérêt est légèrement inférieur à un ajout consciencieux. Le Mass-follow permet donc de se bâtir une communauté, avec à la clé, un accroissement du lectorat et donc de l’influence.
Nombreuses sont les entreprises à avoir flairé le bon coup, et qui se sont jetées corps et âme dans ce nouveau concept. N’avez-vous jamais remarqué que certains de vos nouveaux followers -si vous ne sécurisez pas votre compte- ont parfois dix fois plus de followings que de followers ? Nulle entreprise souhaitant s’implanter sur Twitter à l’heure actuelle n’a pas déjà entendue parler de cette solution de facilité, sachez-le.
Quelles sont les limites ?
Il ne faut pas croire que vous pourrez follower plus pour gagner plus. Il vous est en effet impossible de dépasser un quota fixé à 2001 followings, et heureusement, car j’en connais quelques un qui pourraient y passer la semaine avant l’hospitalisation pour déshydratation. Vous ne serez cependant pas handicapé par cette limite si vous êtes « réellement » intéressant, puisqu’une formule permet de dépasser cette limite selon votre nombre de followers.
Le système est bien fait, puisque pour ainsi dire, vous ne pourrez accentuer votre création de communauté au delà de ce quota que si le méritez. Je ne me souviens plus de la formule de concordance, mais si mes souvenirs sont bons, elle est de l’ordre de « dix nouveaux followings potentiels tous les 9 nouveaux followers », ce qui signifie que vous ne pourrez jamais avoir « 10.000 followings pour 4.000 followers » par exemple.
Peut-on le mesurer ?
Je ne vous le cache pas, j’ai déjà testé le Mass-Follow. Il s’agissait en réalité de créer une communauté le plus rapidement et le plus efficacement possible dans un cadre professionnel (je ne parle donc pas de mon pseudo @Kriisiis). De cette expérience se sont révélées deux données, qui se sont vérifiées lors de chaque tentative :
- Pour 2001 nouveaux followings, le nombre de followers s’abonnant à mon flux en retour était de l’ordre de 450, à une demi-centaine près. Je peux donc m’avancer sur le fait que le taux de follow-back lors d’un processus de Mass-Follow est de l’ordre de 22,5%.
Je suppose cependant que moins le processus est avancé, plus ce taux est élevé, commençant sa récession lorsque le Mass-Follow est franchement perceptible par les personnes followées. Je me contente donc de généraliser, mais je suppose qu’en ajoutant de nouveaux comptes 100 par 100, tous les trois ou quatre jours, ce taux doit pouvoir avoisiner les 30%.
- Le taux de clic engendré par ces nouveaux followers victimes de ce fameux follow-back est bien inférieur à celui d’un compte suivant un processus normal, pour un lien et un tweet associé identiques. Alors qu’un « nombre de followers requis pour un clic » peut facilement avoisiner les 20 avec un compte « propre », ce chiffre peut s’envoler à 80 ou 100 suite à une technique de Mass-Follow.
Il est donc primordial de se rappeler une chose : même si votre taux de follow-back est plus élevé que la moyenne et que vous pensez pouvoir vous féliciter, rappelez-vous que vous n’avez fait que la moitié du chemin. Il vous faudra ensuite employer différentes méthodes afin de fidéliser ces nouveaux membres de votre communauté, sinon quoi vous n’aurez pas beaucoup avancé.
Une méthodologie particulière ?
Si le Mass-follow n’est déjà pas chose simple, inutile de vous compliquer la tâche : essayez plutôt de cibler vos followers potentiels. Car même si vous n’avez pas la moindre idée du taux de follow-back que vous aurez, vous pouvez déjà essayer de garantir l’intérêt de ces personnes. Comment ? Et bien c’est très simple. Si votre organisme recherche des personnes pouvant potentiellement s’intéresser à l’automobile, rendez-vous sur la page des followers d’un compte spécialisé dans le domaine, et concentrez-vous sur le follow de ces twittonautes en particulier. Il y a de fortes chances pour que ces personnes soient effectivement intéressées par le domaine de partage de ce compte, et donc potentiellement par le votre.
Ensuite, rajoutez un nouveau critère à votre sélection. Vous êtes à la recherche de particuliers ? Alors prenez soin de ne pas suivre d’organisme. Vous êtes à la recherche de professionnels ? Alors essayez de follower un maximum d’organismes. Ce type de compte est très facilement repérable, puisqu’ils ont dans leur quasi-totalité un logo à la place de leur avatar. Vous ne perdrez donc pas beaucoup de temps dans cette sélection, et peaufinerez encore un peu plus votre base de prospects.
Quels sont les risques ?
Il ne faut malheureusement pas croire qu’effectuer ce long processus ne pourra vous être que bénéfique au final. Car même si vous avez récupérer plusieurs centaines de followers en un temps record et que ceux-ci sont potentiellement intéressés par le contenu que vous partagez, sachez que le Mass-Follow a une très mauvaise image sur la plateforme de microblogging. Je perds par exemple absolument toute confiance en un organisme qui se présente devant moi avec 2001 following et 95 followers, et vous êtes très nombreux dans ce cas là.
Il fut d’ailleurs un temps où il était chose simple d’atteindre ce quota de 2001 following. Il faut cependant savoir que ce n’est plus aussi évident aujourd’hui. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que Twitter semble avoir modifié ses méthodes de sélection de comptes exerçant une activité abusive, et qu’il n’est absolument pas rare que votre compte soit suspendu les heures suivant le processus, et ce pour une durée indéterminée. Il serait dommage de perdre les peu de followers que vous aviez engendré à la sueur de votre front !
Quelle conclusion ?
Voici pour finir quelques recommandations au sujet du Mass-Follow. Je vous suggère tout d’abord d’être patient. Followez de nouveaux twittonautes au compte-goutte ; comme je vous le disais, un rythme de « 100 par jour tous les quatre jours » semble plus cohérent. Ca fait un peu diagnostic médical, je ne le vous cache pas, mais sachez que vous ne regretterez pas votre taux de follow-back… ou tout simplement votre non-suspension de compte !
Ensuite, ne le faite que si vous avez un but à caractère professionnel derrière, comme pour de la prospection-clients par exemple. Si vous ne suiviez ce processus que pour accentuer votre lectorat et ainsi votre influence potentielle, vous n’en profiterez pas, d’abord parce que ces personnes ne vous liront pas, ensuite parce qu’elles vous unfolloweront très probablement les jours suivants.
Enfin, s’il y a bien une seule et dernière recommandation que je vous conseille de suivre, c’est tout simplement de ne pas exploiter le Mass-Follow. Vous avez tout-intérêt à avoir quelques dizaines de followers qui aiment ce que vous dites, que plusieurs centaines qui vous ignorent. Et si un jour vous possédez plusieurs milliers de followers, c’est que vous l’aurez mérité, et vous pourrez vous en féliciter.
Si vous souhaitez être tenu au courant de mes futurs articles, n’hésitez pas à me retrouver sur Twitter (pseudo @Kriisiis) ou à devenir fan de Kriisiis.fr sur Facebook à cette adresse. :-)
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