Twitter via Shutterstock

Le Mass-Follow sur Twitter : fausse bonne idée ?

Twitter compte suspendu

Hier, un des lecteurs de Kriisiis.fr nommé Fabien Prêtre a selon moi mi le doigt sur quelque chose à travers un commentaire. Il aurait souhaité en savoir un peu plus sur certaines utilisations de Twitter, en particulier sur le Mass-Follow et le Taux de follow-back. Il est vrai que ce phénomène est encore mal connu, et surtout, mal maîtrisé par les internautes, c’est pourquoi j’ai décidé de plancher un peu là dessus dans la soirée. Voici donc un article consacré à ce fameux Mass-Follow, dans lequel vous retrouverez des idées, conseils et autres limites que j’ai bien pu relever lors de mes dernières expériences. N’hésitez surtout pas à donner votre point de vue en commentaires, même brièvement, afin que l’on puisse débattre un peu sur ce sujet. Je vous souhaite une bonne lecture !

C’est quoi le Mass-Follow ?

Le Mass-follow (« suivi massif » en français) est un processus qui est né suite à l’essor de la plateforme de microblogging Twitter, c’est-à-dire aux alentours de 2008, avant de débarquer en France en 2009. La méthode est très simple, puisqu’il s’agit de l’ajout massif de nouveaux followings (« abonnements ») sur la plateforme, que ce soit de manière manuelle ou en passant par des sites internet spécialisés dans le domaine (et généralement payants). Il s’agit d’une méthode que je ne conseille pas, vous allez comprendre pourquoi.

Quel est l’intérêt ?

Si ce processus commence à apparaître avec insistance dans votre entourage, c’est tout simplement puisqu’il est très utile. Il n’est absolument pas rare de voir des twittonautes suivre systématiquement toute personne s’abonnant à leur flux de partage, c’est ce que l’on appelle le « follow-back ». Suivre un grand nombre de personnes rapidement peut donc permettre de recevoir en retour un certain nombre de follows.

Ce grand nombre de followers peut s’avérer absolument inutile dans l’esprit de la plupart d’entre nous, et pourtant il est important de se rappeler qu’une personne vous ayant ajouté « sans but » reste potentiellement un lecteur du contenu que vous partagez, même si le degré d’intérêt est légèrement inférieur à un ajout consciencieux. Le Mass-follow permet donc de se bâtir une communauté, avec à la clé, un accroissement du lectorat et donc de l’influence.

Nombreuses sont les entreprises à avoir flairé le bon coup, et qui se sont jetées corps et âme dans ce nouveau concept. N’avez-vous jamais remarqué que certains de vos nouveaux followers -si vous ne sécurisez pas votre compte- ont parfois dix fois plus de followings que de followers ? Nulle entreprise souhaitant s’implanter sur Twitter à l’heure actuelle n’a pas déjà entendue parler de cette solution de facilité, sachez-le.

Quelles sont les limites ?

Il ne faut pas croire que vous pourrez follower plus pour gagner plus. Il vous est en effet impossible de dépasser un quota fixé à 2001 followings, et heureusement, car j’en connais quelques un qui pourraient y passer la semaine avant l’hospitalisation pour déshydratation. Vous ne serez cependant pas handicapé par cette limite si vous êtes « réellement » intéressant, puisqu’une formule permet de dépasser cette limite selon votre nombre de followers.

Le système est bien fait, puisque pour ainsi dire, vous ne pourrez accentuer votre création de communauté au delà de ce quota que si le méritez. Je ne me souviens plus de la formule de concordance, mais si mes souvenirs sont bons, elle est de l’ordre de « dix nouveaux followings potentiels tous les 9 nouveaux followers », ce qui signifie que vous ne pourrez jamais avoir « 10.000 followings pour 4.000 followers » par exemple.

Peut-on le mesurer ?

Je ne vous le cache pas, j’ai déjà testé le Mass-Follow. Il s’agissait en réalité de créer une communauté le plus rapidement et le plus efficacement possible dans un cadre professionnel (je ne parle donc pas de mon pseudo @Kriisiis). De cette expérience se sont révélées deux données, qui se sont vérifiées lors de chaque tentative :

  • Pour 2001 nouveaux followings, le nombre de followers s’abonnant à mon flux en retour était de l’ordre de 450, à une demi-centaine près. Je peux donc m’avancer sur le fait que le taux de follow-back lors d’un processus de Mass-Follow est de l’ordre de 22,5%.

Je suppose cependant que moins le processus est avancé, plus ce taux est élevé, commençant sa récession lorsque le Mass-Follow est franchement perceptible par les personnes followées. Je me contente donc de généraliser, mais je suppose qu’en ajoutant de nouveaux comptes 100 par 100, tous les trois ou quatre jours, ce taux doit pouvoir avoisiner les 30%.

  • Le taux de clic engendré par ces nouveaux followers victimes de ce fameux follow-back est bien inférieur à celui d’un compte suivant un processus normal, pour un lien et un tweet associé identiques. Alors qu’un « nombre de followers requis pour un clic » peut facilement avoisiner les 20 avec un compte « propre », ce chiffre peut s’envoler à 80 ou 100 suite à une technique de Mass-Follow.

Il est donc primordial de se rappeler une chose : même si votre taux de follow-back est plus élevé que la moyenne et que vous pensez pouvoir vous féliciter, rappelez-vous que vous n’avez fait que la moitié du chemin. Il vous faudra ensuite employer différentes méthodes afin de fidéliser ces nouveaux membres de votre communauté, sinon quoi vous n’aurez pas beaucoup avancé.

Une méthodologie particulière ?

Si le Mass-follow n’est déjà pas chose simple, inutile de vous compliquer la tâche : essayez plutôt de cibler vos followers potentiels. Car même si vous n’avez pas la moindre idée du taux de follow-back que vous aurez, vous pouvez déjà essayer de garantir l’intérêt de ces personnes. Comment ? Et bien c’est très simple. Si votre organisme recherche des personnes pouvant potentiellement s’intéresser à l’automobile, rendez-vous sur la page des followers d’un compte spécialisé dans le domaine, et concentrez-vous sur le follow de ces twittonautes en particulier. Il y a de fortes chances pour que ces personnes soient effectivement intéressées par le domaine de partage de ce compte, et donc potentiellement par le votre.

Ensuite, rajoutez un nouveau critère à votre sélection. Vous êtes à la recherche de particuliers ? Alors prenez soin de ne pas suivre d’organisme. Vous êtes à la recherche de professionnels ? Alors essayez de follower un maximum d’organismes. Ce type de compte est très facilement repérable, puisqu’ils ont dans leur quasi-totalité un logo à la place de leur avatar. Vous ne perdrez donc pas beaucoup de temps dans cette sélection, et peaufinerez encore un peu plus votre base de prospects.

Quels sont les risques ?

Il ne faut malheureusement pas croire qu’effectuer ce long processus ne pourra vous être que bénéfique au final. Car même si vous avez récupérer plusieurs centaines de followers en un temps record et que ceux-ci sont potentiellement intéressés par le contenu que vous partagez, sachez que le Mass-Follow a une très mauvaise image sur la plateforme de microblogging. Je perds par exemple absolument toute confiance en un organisme qui se présente devant moi avec 2001 following et 95 followers, et vous êtes très nombreux dans ce cas là.

Il fut d’ailleurs un temps où il était chose simple d’atteindre ce quota de 2001 following. Il faut cependant savoir que ce n’est plus aussi évident aujourd’hui. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que Twitter semble avoir modifié ses méthodes de sélection de comptes exerçant une activité abusive, et qu’il n’est absolument pas rare que votre compte soit suspendu les heures suivant le processus, et ce pour une durée indéterminée. Il serait dommage de perdre les peu de followers que vous aviez engendré à la sueur de votre front !

Quelle conclusion ?

Voici pour finir quelques recommandations au sujet du Mass-Follow. Je vous suggère tout d’abord d’être patient. Followez de nouveaux twittonautes au compte-goutte ; comme je vous le disais, un rythme de « 100 par jour tous les quatre jours » semble plus cohérent. Ca fait un peu diagnostic médical, je ne le vous cache pas, mais sachez que vous ne regretterez pas votre taux de follow-back… ou tout simplement votre non-suspension de compte !

Ensuite, ne le faite que si vous avez un but à caractère professionnel derrière, comme pour de la prospection-clients par exemple. Si vous ne suiviez ce processus que pour accentuer votre lectorat et ainsi votre influence potentielle, vous n’en profiterez pas, d’abord parce que ces personnes ne vous liront pas, ensuite parce qu’elles vous unfolloweront très probablement les jours suivants.

Enfin, s’il y a bien une seule et dernière recommandation que je vous conseille de suivre, c’est tout simplement de ne pas exploiter le Mass-Follow. Vous avez tout-intérêt à avoir quelques dizaines de followers qui aiment ce que vous dites, que plusieurs centaines qui vous ignorent. Et si un jour vous possédez plusieurs milliers de followers, c’est que vous l’aurez mérité, et vous pourrez vous en féliciter.

Si vous souhaitez être tenu au courant de mes futurs articles, n’hésitez pas à me retrouver sur Twitter (pseudo @Kriisiis) ou à devenir fan de Kriisiis.fr sur Facebook à cette adresse. :-)

  • 100 Following me semble être la limite max acceptable, au delà Twitter devient une machine à diffuser un bruit de fond composé d’informations impossible à suivre et donc totalement inutile…

  • 100 Following me semble être la limite max acceptable, au delà Twitter devient une machine à diffuser un bruit de fond composé d’informations impossible à suivre et donc totalement inutile…

  • Anonyme

    @Stagueve : Personnellement je juge le seul critique à environ 200-220 personnes ! Sachant que ça dépend très bien des personnes que l’on suit… et de l’intérêt que l’on peut apporter aux tweets (si mass-follow, alors pas de volonté de lire les informations, juste d’en diffuser).

  • Anonyme

    @Stagueve : Personnellement je juge le seul critique à environ 200-220 personnes ! Sachant que ça dépend très bien des personnes que l’on suit… et de l’intérêt que l’on peut apporter aux tweets (si mass-follow, alors pas de volonté de lire les informations, juste d’en diffuser).

  • Bon article. Du simple bon sens au final, mais encore faut-il le rappeler.
    @stagueve 100 followings devient rapidement insuffisant si on fait une veille sur plusieurs sujets très denses ou dans le cadre d’un compte de marque. Les listes viennent au secours pour organiser ses followings.

  • Bon article. Du simple bon sens au final, mais encore faut-il le rappeler.
    @stagueve 100 followings devient rapidement insuffisant si on fait une veille sur plusieurs sujets très denses ou dans le cadre d’un compte de marque. Les listes viennent au secours pour organiser ses followings.

  • Bonjour :)

    Sur o-x.fr nous avons l’habitude de tracker les liens partagés et nous avons remarqué que le nombre de clics sur les liens partagés se résume souvent aux passages de nombreux bots qui suivent les liens des time lines publiques, l’influence réelle des comptes « Mass » est en réalité bien souvent proche de 0.

  • D’où l’utilité des listes qui permettent de suivre ce dont on a besoin à un moment donné. Il faut noter aussi que cette pratique favorise aussi l’abonnement de bots et autres comptes spammy. Clairement pas des utilisateurs prêts à acheter ce que vous vendez. :)

  • Bonjour :)

    Sur o-x.fr nous avons l’habitude de tracker les liens partagés et nous avons remarqué que le nombre de clics sur les liens partagés se résume souvent aux passages de nombreux bots qui suivent les liens des time lines publiques, l’influence réelle des comptes « Mass » est en réalité bien souvent proche de 0.

  • D’où l’utilité des listes qui permettent de suivre ce dont on a besoin à un moment donné. Il faut noter aussi que cette pratique favorise aussi l’abonnement de bots et autres comptes spammy. Clairement pas des utilisateurs prêts à acheter ce que vous vendez. :)

  • Anonyme

    Bonjour Christophe,

    J’ai voulu essayer cette technique, mais au final je ne l’ai pas utilisé. Mon compte Twitter a été créé pour promouvoir mon projet de création d’entreprise, donc je devais être crédible. C’est pourquoi encore aujourd’hui, j’ai relativement très peu de followers. L’utilisation des listes est une application concrète de ce que je préconise dans mon article aujourd’hui sur mon blog (http://networkvb.blogspot.com).

    En résumé, Twitter ne doit pas être une course aux followers si l’on veut être crédible.

  • Anonyme

    Bonjour Christophe,

    J’ai voulu essayer cette technique, mais au final je ne l’ai pas utilisé. Mon compte Twitter a été créé pour promouvoir mon projet de création d’entreprise, donc je devais être crédible. C’est pourquoi encore aujourd’hui, j’ai relativement très peu de followers. L’utilisation des listes est une application concrète de ce que je préconise dans mon article aujourd’hui sur mon blog (http://networkvb.blogspot.com).

    En résumé, Twitter ne doit pas être une course aux followers si l’on veut être crédible.

  • 100 Following me semble être la limite max acceptable, au delà Twitter devient une machine à diffuser un bruit de fond composé d'informations impossible à suivre et donc totalement inutile…

  • 100 Following me semble être la limite max acceptable, au delà Twitter devient une machine à diffuser un bruit de fond composé d'informations impossible à suivre et donc totalement inutile…

  • Kriisiis

    @Stagueve : Personnellement je juge le seul critique à environ 200-220 personnes ! Sachant que ça dépend très bien des personnes que l'on suit… et de l'intérêt que l'on peut apporter aux tweets (si mass-follow, alors pas de volonté de lire les informations, juste d'en diffuser).

  • Kriisiis

    @Stagueve : Personnellement je juge le seul critique à environ 200-220 personnes ! Sachant que ça dépend très bien des personnes que l'on suit… et de l'intérêt que l'on peut apporter aux tweets (si mass-follow, alors pas de volonté de lire les informations, juste d'en diffuser).

  • Bon article. Du simple bon sens au final, mais encore faut-il le rappeler.
    @stagueve 100 followings devient rapidement insuffisant si on fait une veille sur plusieurs sujets très denses ou dans le cadre d'un compte de marque. Les listes viennent au secours pour organiser ses followings.

  • Bon article. Du simple bon sens au final, mais encore faut-il le rappeler.
    @stagueve 100 followings devient rapidement insuffisant si on fait une veille sur plusieurs sujets très denses ou dans le cadre d'un compte de marque. Les listes viennent au secours pour organiser ses followings.

  • Bonjour :)

    Sur o-x.fr nous avons l'habitude de tracker les liens partagés et nous avons remarqué que le nombre de clics sur les liens partagés se résume souvent aux passages de nombreux bots qui suivent les liens des time lines publiques, l'influence réelle des comptes « Mass » est en réalité bien souvent proche de 0.

  • Bonjour :)

    Sur o-x.fr nous avons l'habitude de tracker les liens partagés et nous avons remarqué que le nombre de clics sur les liens partagés se résume souvent aux passages de nombreux bots qui suivent les liens des time lines publiques, l'influence réelle des comptes « Mass » est en réalité bien souvent proche de 0.

  • D'où l'utilité des listes qui permettent de suivre ce dont on a besoin à un moment donné. Il faut noter aussi que cette pratique favorise aussi l'abonnement de bots et autres comptes spammy. Clairement pas des utilisateurs prêts à acheter ce que vous vendez. :)

  • D'où l'utilité des listes qui permettent de suivre ce dont on a besoin à un moment donné. Il faut noter aussi que cette pratique favorise aussi l'abonnement de bots et autres comptes spammy. Clairement pas des utilisateurs prêts à acheter ce que vous vendez. :)

  • Bonjour Christophe,

    J'ai voulu essayer cette technique, mais au final je ne l'ai pas utilisé. Mon compte Twitter a été créé pour promouvoir mon projet de création d'entreprise, donc je devais être crédible. C'est pourquoi encore aujourd'hui, j'ai relativement très peu de followers. L'utilisation des listes est une application concrète de ce que je préconise dans mon article aujourd'hui sur mon blog (http://networkvb.blogspot.com).

    En résumé, Twitter ne doit pas être une course aux followers si l'on veut être crédible.

  • Bonjour Christophe,

    J'ai voulu essayer cette technique, mais au final je ne l'ai pas utilisé. Mon compte Twitter a été créé pour promouvoir mon projet de création d'entreprise, donc je devais être crédible. C'est pourquoi encore aujourd'hui, j'ai relativement très peu de followers. L'utilisation des listes est une application concrète de ce que je préconise dans mon article aujourd'hui sur mon blog (http://networkvb.blogspot.com).

    En résumé, Twitter ne doit pas être une course aux followers si l'on veut être crédible.

  • Abysse

    Je m’interresse au mass follow avec un compte test … (qui a très vite mon compte perso ..)

    Toutefois, je souhaiterais épurer mes following

    J’ai un script de mass follow et unfollow, toutefois, je ne sais pas comment extraire une liste brute .txt de mes following afin de unfollow mes contacts inutiles…. (ça fait bcp de follow dans la phrase mais le sens est la ^^ )

    Une idée ?

  • Abysse

    Je m’interresse au mass follow avec un compte test … (qui a très vite mon compte perso ..)

    Toutefois, je souhaiterais épurer mes following

    J’ai un script de mass follow et unfollow, toutefois, je ne sais pas comment extraire une liste brute .txt de mes following afin de unfollow mes contacts inutiles…. (ça fait bcp de follow dans la phrase mais le sens est la ^^ )

    Une idée ?

  • Abysse

    Je m'interresse au mass follow avec un compte test … (qui a très vite mon compte perso ..)

    Toutefois, je souhaiterais épurer mes following

    J'ai un script de mass follow et unfollow, toutefois, je ne sais pas comment extraire une liste brute .txt de mes following afin de unfollow mes contacts inutiles…. (ça fait bcp de follow dans la phrase mais le sens est la ^^ )

    Une idée ?

  • Abysse

    Je m'interresse au mass follow avec un compte test … (qui a très vite mon compte perso ..)

    Toutefois, je souhaiterais épurer mes following

    J'ai un script de mass follow et unfollow, toutefois, je ne sais pas comment extraire une liste brute .txt de mes following afin de unfollow mes contacts inutiles…. (ça fait bcp de follow dans la phrase mais le sens est la ^^ )

    Une idée ?

  • Hakim

    L’article est intéressant. Mais il est très dur d’attirer des followers même si on écrit des choses intéressantes :/
    Même avec les tweets suivis (ou précèdés) d’hashtag(s) il est difficile d’attirer de nouvelles personne jusqu’au suivi. Il faut avoir plus de followers pour espérer être visible dans les « top tweet » du hashtag consacré. Ça ressemble à un cercle vicieux cette histoire.
    J’ai vu des twittos avec un très très faible nombre de followers monter en flèche, parce qu’ils se faisaient recommander par de gros twittos, notamment par le biais des #FF.
    Certains ont su accroitre leur nombre par la suite grâce à la qualité de leur contenu, mais c’est pas évident.
    Merci pour l’article en tous les cas.

    @BigBangStation