Si la valorisation de Twitter a déjà chuté de plus de 14% dans la foulée de l’annonce de ses résultats moyens lors du 4ème trimestre 2013, la société va se retrouver confrontée à un premier vrai test en fin de semaine (et plus précisément ce samedi 22 février) lors de la première expiration d’un « lockup », une convention de blocage des actions possédées par les employées de la plateforme de microblogging.
Concrètement, un lockup est une méthode empêchant les employés-actionnaires d’une société de vendre leurs actions dès l’introduction en bourse, profitant ainsi de l’engouement que cela peut générer. Souvent plusieurs, expirant à des dates différentes et concernant un nombre extrêmement variable d’actions, ces lockups permettent de garantir une certaine stabilité durant les premiers mois d’entrée en bourse (la durée moyenne d’une convention de blocage étant de l’ordre de 6 mois).
Cette levée d’interdiction signifie que du jour au lendemain, des dizaines, centaines voire milliers d’employés obtiennent le droit de vendre les actions qu’ils possèdent sur le marché public, ce qui représente dans le cas présent –pour Twitter– 10 millions d’actions possédées par des employés non-décisionnaires. Le risque, bien entendu, est que les employés soient pressés de vendre au vu des derniers résultats annoncés, ce qui pourrait avoir un impact sérieux (bien que pas irréversible) sur le cours de « TWTR » en Bourse.
L’expiration d’un lockup est donc un peu « quitte ou double ». L’un des exemples récents les plus marquants est sans doute celui de Facebook : la valorisation de la société a chuté de 4% lors de la première expiration de blocage en octobre 2012, avant de bondir de près de 13% le mois suivant lors de la seconde expiration. Bien entendu, les gains (ou les pertes) sont à la hauteur de la mise : dans ce dernier cas, le nombre extrêmement important d’actions concernées, de l’ordre de 800 millions, pouvait basculer sans mal le cours.
Dans le cas présent, ces 10 (petits) millions d’actions potentiellement mises à disposition des acheteurs ne devraient pas bousculer le cours de Twitter, bien que les résultats des dernières semaines aient pu refroidir plus d’un acheteur. Le second test, d’une toute autre ampleur, aura lieu le 6 Mai 2014 : ce jour-ci, ce ne sont pas moins de 470 millions d’actions (47 fois le nombre de ce premier lockup) qui pourront être échangées librement sur le marché. Et là… attention à ne pas perdre de plumes.