Selon des sources proches de Facebook, la plateforme aurait décidé de prendre son temps avant de lancer ses fameuses publicités vidéo en auto-play : ces dernières ne devraient en effet pas apparaître dans le flux d’actualité des internautes avant… cet été. La société souhaiterait s’assurer que le format est assez robuste pour gérer la demande et qu’il permet une mesure de la performance de qualité, à la hauteur de ce que les annonceurs pourraient espérer au vu du gros ticket d’entrée fixé.
Pour rappel, ce format publicitaire a été présenté il y a maintenant 13 mois, testé concrètement avec une vidéo Subway il y a 5 mois (vue par 88 millions d’internautes) puis une vidéo de promotion du film Divergent il y a 2 mois. Il permet d’afficher une vidéo se lançant automatiquement en haut du flux d’actualité de l’ensemble des utilisateurs de Facebook ciblés lors de l’opération, pour une durée de 24 heures, ces derniers n’ayant qu’à cliquer dessus pour activer le son (coupé par défaut).
Les annonceurs seraient aujourd’hui gênés par 3 aspects : d’abord, le prix d’une publicité en auto-play serait de 600.000 à 2,4M$ par jour, qui même si inférieur à la fourchette 1-2,5M$ nécessaire lorsque le format a été présenté, reste sensiblement supérieur à un affichage en home de Youtube par exemple. Ensuite, l’absence de son avant un clic oblige les annonceurs à trouver de nouvelles mécaniques pour intéresser « sans son », voire à encourager au clic avant consommation réelle du contenu.
Enfin, le ciblage des utilisateurs est beaucoup plus limité que ce à quoi nous avait habitué Facebook. Dans le cas présent, seules 4 audiences sont à disposition des annonceurs : les hommes de moins de 35 ans, les hommes de plus de 35 ans, les femmes de moins de 35 ans et les femmes de plus de 35 ans. Fini le ciblage par centres d’intérêt, situation amoureuse ou autre situation géographique ! À noter que le cumul de ces 4 audiences sera possible, pour ce fameux budget journalier de 2.4M$ (aux Etats-Unis).
Facebook souhaite donc probablement peaufiner ce nouveau format avant de le mettre à disposition plus largement, ce qui pourrait expliquer le délai très long entre son annonce (Janvier 2013) et son lancement (Été 2014 ?). À noter que dans un sondage réalisé par Mashable en Décembre 2013, 61% des 1.130 répondants se seraient déclarés « n’aimant pas » voire « détestant » l’idée d’un format publicitaire vidéo en auto-play intégré dans le flux d’actualuté. Facebook retarde l’échéance !