Après s’est inspiré à plusieurs reprises de fonctionnalités de Twitter (les #hashtags, les « followers », les comptes vérifiés, les intégrations de publications, etc.) Facebook vient d’annoncer le lancement de ses « Tendances », un élément similaire aux fameux « Trending Topics » de la plateforme de microblogging.
Situées en haut à droite de Facebook, ces tendances vont donc afficher une liste personnalisée (car propre à chacun) de sujets populaires sur la plateforme. Facebook précise que ces suggestions ne seront en réalité pas forcément les sujets les plus populaires au sens large, mais plutôt ceux qui feront le plus de bruit à un « instant t ». Concrètement, cela signifie que Trending affichera en priorité des sujets qui connaîtront une augmentation importante et soudaine de leur popularité.
Dans le principe, deux distinctions majeures sont à noter vis-à-vis des Tendances de Twitter : d’abord, Facebook profite de l’un de ses principaux avantages concurrentiels par rapport à la plateforme de microblogging (qui est de connaître ses utilisateurs par cœur) pour proposer un mix de tendances globales et de tendances liées à nos centres d’intérêt. Ces tendances devraient donc être en lien avec vos centres d’intérêts, eux-mêmes exprimés par les pages que vous aimez, etc.
Ensuite, et c’est un élément de poids, Facebook ne se contente pas de mettre en avant un simple mot-clé : ce dernier est associé à un contexte, « un titre précis et concis » permettant de situer l’information. Ainsi, alors que Twitter affichera « Cristiano Ronaldo » dans ses tendances, Facebook affichera « Cristiano Ronaldo – Cristiano Ronaldo gagne le Ballon d’Or après une année brillante au Real Madrid ».
En dehors de ces deux éléments, l’intérêt est le même : un clic sur une tendance permet de découvrir une page regroupant des publications de ses amis à ce sujet, des publications populaires de la part de personnes acceptant d’êtres « suivies », ainsi qu’une suggestion de pages à suivre. La majorité des publications sur Facebook étant privées, l’intérêt paraît cependant inférieur aux tendances de Twitter, sauf bien sûr, pour les centaines de millions d’utilisateurs qui n’utilisent pas Twitter !
Lancées aux États-Unis, en Grande-Bretagne, au Canada, en Inde et en Australie dès aujourd’hui, sur l’interface web comme sur mobile, ces tendances devraient arriver en France dans un second temps. Facebook parle déjà « d’améliorations à venir », et il paraît bien difficile d’imaginer que le concept de « Tendances Sponsorisées » façon Twitter ne fassent pas leur apparition courant 2014.