Bonjour à toutes et à tous. Comme vous l’avez sans doute remarqué, une certaine partie des passionnés et acteurs du web vivent actuellement à l’heure de #LeWeb11, comme précisé dans mon article d’il y a quelques jours. Le plus gros événement européen a ouvert ses portes ce mercredi, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est à la hauteur de nos espérances. Entre les conférences, les workshops et la Startup Competition, chacun des 3.000 participants a probablement du trouver chaussure à son pied !
Nul doute que vous trouverez des billets de blogs qui retracent en détail les conférences et ce qui y a été dit (et combien d’entre-vous les ont suivi en live vidéo ?), et cela tombe plutôt bien, car figurez-vous que contrairement aux années précédentes, je n’en ai pas suivi une seule. Je vous propose plutôt de vous parler des workshops auxquels j’ai assisté (Google+ deux fois, Facebook et LinkedIn) et de mes découvertes (nouveaux services, etc.) glanées lors de mes flâneries dans les différentes salles des Docks.
Le Printemps des Écrans de France Télévisions
Pour commencer, je me permets de vous partager la vidéo (ci-dessous) réalisée sur le stand de France Télévisions mercredi matin. J’aime beaucoup leurs démarches, souvent très originales (l’an dernier j’avais présenté la météo avec Tania Young, rappelez-vous), tout comme les différents terminaux présentés. J’ai ainsi eu l’occasion de découvrir à quel point les TV connectées avaient évolué en seulement un an, avec non plus un mais quatre modèles présentés, et des fonctionnalités toujours plus attrayantes pour le grand public.
J’ai également découvert avec intérêt un « miroir écran » (si vous avez le nom exact du concept, je suis preneur !) permettant de regarder des vidéos Youtube, d’écouter un live ou des émissions de radio ou encore de suivre toute l’actualité de FranceTVinfo à travers une timeline de microblogging tout en se brossant les dents. Pour vous présenter Le Printemps des Écrans de France Télévisions, je prépare deux vidéos (tournées ce jeudi) afin de les publier sur le blog la semaine prochaine.
Les Workshops Google, Facebook et LinkedIn
Me rappelant que les conférences étaient filmées et enregistrées, et donc potentiellement visualisables plus tard, j’ai décidé de me limiter aux workshops pendant ces trois jours. Au soir du second jour, j’ai participé à deux workshops de Google (dédiés à Google+), un workshop de Facebook et un workshop de LinkedIn, tout en gardant en mémoire que la journée des workshops aura surtout lieu demain, avec notamment quatre sessions d’affilé (de 9 heures à 13 heures) de la part de Facebook.
La première session de Google était relativement intéressante, même si, dédiée au pourquoi du comment de Google+, les fin connaisseurs ont du s’ennuyer. @Ade_Oshineye a parlé des raisons du lancement de la plateforme (« Il n’y a pas une seule sphère publique, mais plusieurs »), puis des pages Google+ (« Les marques veulent exprimer leur autorité, entrer en relation avec les consommateurs ») avant de répondre à des questions houleuses sur le respect de la vie privée, aussi nommé « l’éternel débat ».
La seconde session était par contre vraiment sympa, puisque Anna Jansson a donné de bonnes pratiques pour gérer sa page Google+ : « Être créatif comme Intel, innover via les images comme Burberry, sortir du cadre comme Android, passer du offline au online comme Cadburry, engager de réelles conversations comme Fiat, réaliser des Hangouts comme The Muppets, proposer du fun comme Angry Birds ». La seconde partie, dédiée à Ubisoft, était (étonnamment) un peu moins intéressante à mes yeux.
Les workshops de Facebook et LinkedIn n’ont pas été à la hauteur de mes espérances. @ChristianHern de Facebook a rappelé le concept d’Open Graph (Social Graph des internautes + Interest Graph des connections), avant de laisser la parole à certains de ses partenaires (dont Deezer), et @Jenyang de LinkedIn n’a fait que poser des questions à ses invités (AirFrance, Buddy Media, Wildfire, etc.). Je suppose que ces retours d’expérience ont vraiment plu aux professionnels présents, et c’est l’essentiel !
Les Startups et autres services découverts
Avant toute chose, sachez que je prépare actuellement une douzaine de vidéos présentant des startups et autres services qui m’ont plu. Je reparlerai donc des marques présentées ci-après avec plus de détails dans les prochains jours. Mon coup de cœur de #LeWeb11 est sans aucun doute Appsify.me, un « WordPress de l’application iPhone ». Le concept est génial, très accessible (35€), ergonomique et complet. Seul bémol, il faut posséder un Mac et un compte développeur Apple pour pouvoir en profiter (pour le moment).
Dans la catégorie « Recommandation », j’ai découvert avec intérêt Trouvissimo (plateforme sociale de gestion d’achat, basée sur la recommandation de produits par les internautes), Chala.la (guide d’achat social, basé sur les produits possédés et les recommandations de sa sphère sociale) ou encore un projet en cours de développement dont @PiflY pourra peut-être vous parler, sans parler de Wiktik, un site d’annonces professionnelles gratuit qui semble attirer de plus en plus de pros.
Dans la catégorie « Je participe à la Startup Competition », j’ai retrouvé avec plaisir mon ancien collègue @Fleexit sur le stand de Commerces and Co (site web / mobile dédié au commerce de proximité indépendant), et me suis intéressé au concept de Apila (application communautaire d’échange de places de stationnement dans la rue). Bien que je prépare une vidéo pour chacun de ces deux services, n’hésitez pas à retrouver leur vidéo de présentation officielle sur la chaine Youtube de la Startup Competition.
Pour conclure, j’ai particulièrement apprécié la présentation de Superviz.in (outil de mesure de l’engagement et de la performance sur Facebook et Twitter, proposant des dashboards et autres reportings) ainsi que celle de Buzcard (un excellent système de cartes de visite avec QR code pointant vers du contenu personnalisable et actualisable), qui d’ailleurs, fait de plus en plus de bruit dans la presse (BFM Radio, Le Parisien, etc.) comme chez les professionnels (utilisé par Didier Quillot, PDG de Lagardère Active, etc.).
L’évènement touche déjà presque à sa fin
Demain sera la dernière journée de l’édition 2011 de cet événement, et nul doute que les quelques milliers de participants redoubleront d’énergie afin de réussir à mêler le suivi des conférences et des workshops aux sessions de networking tout en accordant de l’intérêt à la finale de la Startup Competition et aux nombreux stands de sociétés dans les différentes salles des Docks. Pour ma part, comme je vous le disais, je consacrerai ma matinée de demain aux workshops de Facebook, avec un bilan dans la soirée !
Il ne me reste donc plus qu’à vous souhaiter une agréable soirée, et à remercier @FabienBerthoux du BlogDuWebdesign, @Lryo17 du Blog-Nouvelles-Technologies.fr et Fred de Fredzone.org pour des moments d’anthologie partagés ensemble tout au long de l’événement. Quant à moi, n’hésitez pas à me retrouver sur Twitter, pseudo @Kriisiis, sur la Fan-Page Kriisiis.fr sur Facebook ou sur la nouvelle Page Kriisiis.fr sur Google+, et à réagir à ce récapitulatif à travers les commentaires en dessous de ce billet.
Les images proviennent de l’album Flickr officiel de LeWeb11
-
Stéphane
-
Stéphane
-
Stéphane
-
Marion
-
Marion
-
Marion
-
Option binaire
-
Option binaire
-
Option binaire
-
Revolutiondesmoutons
-
Revolutiondesmoutons