Line, l’application asiatique à succès vient de dépasser les 330 millions d’utilisateurs. Le service de messagerie instantanée a rassemblé 30 millions de nouveaux membres en seulement deux mois, ce qui représente une croissance de +61% chaque mois.
Comme pour toutes les applications de messagerie, Line a eu une très belle année 2013 avec une croissance mensuelle moyenne de +200%. Les responsables de l’entreprise sont donc optimistes pour cette nouvelle année qui commence : « nous espérons atteindre les 500 millions d’utilisateurs en 2014 », explique son PDG, Akira Morikawa.
Malgré une progression fulgurante, il ne faut pas oublier ses deux concurrents majeurs, Whatsapp et Wechat, qui ont également dépassé les 200 millions de téléchargements. Dans le cas de Whatsapp, l’application compte à ce jour 430 millions d’utilisateurs actifs, et ne compte pas s’en arrêter là.
Koum, le président de Whatsap, a récemment déclaré que la publicité ne fait pas partie de ses plans pour l’avenir proche : « afficher une bannière publicitaire au milieu d’une communication entre 2 personnes serait une très mauvaise idée ». Et la monétisation, c’est pour quand ? « Pour 2016, 2018 ou 2020, c’est encore loin sur la route », selon les dernières déclarations du PDG. La start-up prévoit ainsi de rester simple, efficace et libre de pub !
Et vous, quelle application préférez-vous parmi ces 3 startups ?