LinkedIn : 277M de membres, 1.53 milliard $ de CA, et l’acquisition de Bright pour 120M $

Après Facebook il y a quelques jours puis Twitter hier, au tour de LinkedIn aujourd’hui d’annoncer ses chiffres du 4ème trimestre 2013. Le réseau social professionnel a notamment déclaré avoir enregistré un chiffre d’affaires de 447.2 millions de dollars, 2% supérieur aux 437.8 millions de dollars espérés, et surtout, 47% supérieur aux résultats obtenus lors de ce même 4ème trimestre il y a un an, qui pour rappel s’élevaient à 303.6 millions de dollars.

Paradoxalement, l’action de LinkedIn a immédiatement chuté en bourse, de l’ordre de 10% à l’heure actuelle. Pourquoi ? Tout simplement parce que la société a également annoncé enregistrer 277 millions d’utilisateurs (+16 millions en un trimestre, ou +75 millions sur les 12 derniers mois), ce qui peut être considéré comme une stagnation voire un ralentissement de la progression.

Même si cela représente une croissance près de deux fois supérieure à celle de Twitter sur le trimestre (qui n’a gagné que 9 petits millions d’utilisateurs actifs sur la même période), cette annonce complique les chances d’atteindre les objectifs financiers fixés pour cette année (2.02 à 2.05 milliards de dollars de chiffre d’affaires estimés), avec à la clé un petit doute sur les capacités de LinkedIn à dégager beaucoup de cash de la part des actionnaires.

En parallèle, LinkedIn a annoncé l’acquisition de Bright.com pour 120 millions de dollars (73% en actions et 27% –ou 32.4 millions de dollars– en cash). Il s’agit de la plus grosse acquisition de l’histoire du réseau social professionnel, tout juste devant Slideshare (rachat pour 119 millions de dollars en Mai 2012) et Pulse (90 millions de dollars en avril 2013). À noter que si elle est déjà officielle, l’acquisition n’est pas encore effective, l’équipe dirigeante ayant bon espoir de la finaliser sur le 1er trimestre 2014.

Pour ceux qui parmi vous ne connaissent pas Bright, sachez qu’il s’agit d’une plateforme de mise en relation « algorithmique » entre recruteurs et candidats : pour chaque offre d’emploi publiée sur la plateforme, Bright assigne un « score » aux candidats qui souligne le niveau de correspondance entre les exigences de la fonction et la connaissance / l’expérience des candidats.

À noter que si LinkedIn a d’ors et déjà précisé que « plusieurs membres de l’équipe Bright » (la société compte plus de 50 employés au total) rejoindraient l’équipe LinkedIn dans les prochaines semaines, rien n’est dit au sujet des fondateurs : seront-ils du voyage, ou s’envoleront-ils vers d’autres horizons ? De futures précisions sur le contexte du rachat devraient nous permettre d’en savoir un peu plus sur le sujet.

Source : Business Insider Source : Mashable

  • Sébastien Pillien

    Bonne nouvelle en terme d’acquisition mais de plus en plus de personnes se plaignent du manque d’ergonomie de LinkedIn. Etant un adepte de ce réseau et dans le métier de l’ergonomie c’est vrai qu’il manque pas mal de choses.. Attention, si de la concurrence arrive avec une certaine pertinence et une facilité d’utilisation il ne faudra pas se plaindre.