Linkedin vient d’annoncer l’acquisition de la start-up Newsle, qui propose l’un des outils de veille les plus performants du moment : il balaie l’ensemble du web (blogs, articles, réseaux sociaux…) pour trouver des informations pertinentes autour de l’actualité de vos contacts grâce à un système complexe d’algorithmes mis au point en interne et un service de notifications en temps réel.
LinkedIn explique ce choix dans son communiqué officiel : « LinkedIn et Newsle partagent un objectif commun : vous fournir des données professionnelles qui vous aident à progresser [dans votre business]. Par exemple, être au courant de l’actualité de vos contacts -notamment lorsqu’ils sont mentionnés sur le web- peut vous permettre d’identifier certaines informations capitales afin d’assurer le succès de vos prochaines rencontres. »
Les modalités de l’acquisition n’ont pas encore été dévoilées. Toutefois et sur un plan purement fonctionnel, le service Newsle sera toujours disponible indépendamment de LinkedIn jusqu’à ce qu’il soit technologiquement intégré à sa plateforme. En effet, le système de notifications de Newsle -qui n’est pas sans rappeler celui de Google Alerts– sera bientôt proposé directement dans l’offre LinkedIn.
Bien que la date de mise en ligne ne soit pas encore programmée, les fondateurs de Newsle (Axel Hansen et Jonah Varon) ainsi que l’ensemble de ses ingénieurs rejoindront rapidement l’équipe LinkedIn dans ses bureaux de San Francisco.
Newsle a été fondée en Janvier 2011 et a déjà levé un total de 2,6 millions de dollars auprès d’investisseurs, dont des géants tels que Transmedia Capital et Draper Fisher Jurvetson.
-
Ricardo Da Silva
-
Olivier