Lorsqu’il s’agit de promouvoir son activité, les marques font souvent appel à certaines méthodes « valeurs sûres », telles que l’achat de display, le placement de produits ou la relation presse, alors que d’autres saupoudrent leur plan de communication avec des grains d’originalité, tels que le marketing d’embuscade par exemple (consistant à rebondir de manière originale sur un élément contextuel, tel que la Coupe du Monde à travers une opération « Football » ou « Brésil » par exemple). Enfin, certains vont encore plus loin en déployant des dispositifs tels que L’Odyssée, une véritable chasse au trésor du web, dont le nom de l’organisateur reste un mystère.
Concrètement, le site odyssee.io propose une série de 16 énigmes révélant 16 indices afin de démasquer le nom de la marque. Débutant le 22 septembre et se terminant le 1er octobre, cette opération s’adresse à un public particulier, pour ne pas dire particulièrement geek, qui devra faire appel à ses meilleures combines afin de révéler le nom de l’organisateur, sachant qu’une seule réponse est autorisée dans le formulaire situé en bas de page. Viser les curieux et les débrouillards est ici un parti pris qui sort des sentiers battus et qui change de la monotonie des dispositifs que l’on découvre chaque jour, ce qui nous a notamment encouragé à devenir les complices de l’équipe organisatrice.
Bien entendu, toutes les énigmes ne se ressemblent pas : alors que « Trouve moi dans la carte d’identité du site« , « Je documente les lignes » ou encore « D’ordinaire je suis introuvable » titillent ma curiosité de blogueur, « Je suis celui d’un livre, d’une propriété, d’un séjour, ou une distinction… Que suis-je ? » me fait fortement penser à un vieux bonhomme d’une célèbre émission de télévision. Saurez-vous les résoudre une à une afin d’identifier la marque en question ? Notez qu’un voyage tout inclus pour 2 personnes est à gagner, ce qui vaut bien quelques minutes de recherches… et de bonnes surprises. Bon voyage !